Agence QMI

Tuukka Rask intraitable

DETROIT - Grâce à 23 arrêts, Tuukka Rask a signé son premier jeu blanc des présentes séries, et les Bruins de Boston ont vaincu les Red Wings de Detroit au compte de 3-0, mardi soir.

Rask, qui a notamment repoussé les 12 lancers dirigés vers lui en période médiane, a savouré le quatrième blanchissage de sa carrière en matchs d'après-saison.

::v_1::

Les Bruins ont du même coup pris les devants 2-1 dans cette confrontation de premier tour du circuit Bettman, alors que le prochain rendez-vous aura lieu jeudi, toujours au Michigan.

Patrice Bergeron s'est illustré avec un but et une mention d'aide dans la victoire. Il a réussi son premier filet du tournoi éliminatoire dans une cage abandonnée en fin de rencontre.

Dougie Hamilton a ouvert le pointage à mi-chemin du premier engagement. Après avoir traversé toute la patinoire sans jamais être inquiété par un joueur des Red Wings, le défenseur a déjoué Jimmy Howard d'un faible tir balayé. Reilly Smith et Bergeron ont été complices sur la séquence.

Quelques minutes plus tard, Jordan Caron a inscrit son premier à vie en séries dans la Ligue nationale de hockey. Le Québécois de 23 ans s'est emparé d'un retour de lancer de Shawn Thornton, qui avait profité d'un mauvais changement au banc des Wings pour filer seul vers le filet adverse. Kevan Miller a amassé un point sur le jeu.

Les visiteurs n'ont pas été en mesure de profiter de trois supériorités numériques, dont l'une survenue au dernier tiers.

Jakub Kindl et Gustav Nyquist ont été les joueurs les plus menaçants chez les Wings en décochant quatre lancers chacun sur Rask.

Howard a terminé la rencontre avec 31 arrêts.

À la ligne bleue des Bruins, Matt Bartkowski a pris la place d'Andrej Meszaros. Du côté de la troupe de Mike Babcock, Daniel Alfredsson a raté la rencontre en raison d'une blessure au haut du corps.

St-Louis prend les choses en main

L'attaquant québécois Martin St-Louis a inscrit le but gagnant et fourni une aide dans une victoire de 4-1 des Rangers de New York aux dépens des Flyers de Philadelphie, mardi.

Celui qui est en lice pour l'obtention du trophée Lady Byng, remis annuellement au joueur le plus gentilhomme de la Ligue nationale de hockey, a orchestré le filet de Derek Stepan tôt dans la rencontre.

St-Louis a ensuite redirigé un lancer du défenseur Dan Girardi derrière Ray Emery, au milieu de l'engagement initial.

Girardi et Daniel Carcillo ont complété la marque pour les Rangers, qui ont pris les commandes 2-1 dans cette série au meilleur de sept matchs.

Tout comme St-Louis et Girardi, Rick Nash a conclu sa soirée avec deux points.

Devant la cage des vainqueurs, Henrik Lundqvist a excellé en effectuant 31 arrêts.

À l'autre bout de la patinoire, Emery a cédé quatre fois sur 20 lancers. Steve Mason, qui n'avait pas joué depuis le 12 avril, blessé au haut du corps, a vu de l'action pendant un peu plus de sept minutes. Il a stoppé trois rondelles.

Mark Streit a été l'unique buteur des Flyers vers la fin du premier vingt, touchant la cible pour la première fois lors de ce tournoi printanier. Jakub Voracek et Claude Giroux ont mis la table pour l'ancien défenseur du Canadien de Montréal.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos