Agence QMI

Les Bruins s'emparent du trophée du Président

Dernière mise à jour: 12-04-2014 | 22h43

BOSTON - Les Bruins de Boston ont mis la main sur le trophée du Président à la suite d'une victoire de 4-1 sur les Sabres de Buffalo, samedi après-midi.

La troupe de Claude Julien terminera donc le calendrier régulier au sommet du classement général, ayant récolté 117 points avec une rencontre à disputer. La formation du Massachusetts remporte cet honneur pour une première fois depuis la saison 1989-1990.

David Krejci a réussi un doublé pour les gagnants.

Patrice Bergeron a inscrit son 30e filet de la campagne. Gregory Campbell a aussi enfilé l'aiguille.

L'arrière Torey Krug a été à l'origine de deux réussites.

Tuukka Rask a effectué 24 arrêts.

Du côté des Sabres, Cody Hodgson a déjoué Rask d'un tir du revers en période médiane.

Les attaquants Matt D'Agostini, Chris Stewart et Brian Flynn, le défenseur Christian Ehrhoff ainsi que le gardien Matt Hackett ont tous quitté l'affrontement après avoir subi une blessure.

Hackett a bloqué 20 des 23 tirs décochés en sa direction avant de devoir céder sa place, lui aussi blessé. Son remplaçant Connor Knapp a repoussé six rondelles.

Mark Streit tranche en prolongation

Le défenseur Mark Streit a réussi le but décisif à 2:10 de la période de prolongation, et Flyers de Philadelphie l'ont emporté 4-3 contre les Penguins de Pittsburgh.

Le compagnon de Streit à la ligue bleue, Andrew MacDonald, a permis à l'ancien du Canadien de Montréal d'inscrire son 10e filet de la saison.

Vers la fin de l'engagement initial, Streit avait alimenté Jakub Voracek lors d'un avantage numérique. L'attaquant tchèque a aussi touché la cible en deuxième.

Tout comme Claude Giroux, Voracek a conclu le duel avec trois points. Le capitaine des Flyers a pour sa part donné les devants 3-2 aux siens en fin de rencontre, quelques instants avant que Kristopher Letang ne provoque la tenue d'une prolongation.

Scott Hartnell a fourni deux aides pour les visiteurs.

Devant la cage des Flyers, Ray Emery a pris la relève de Steve Mason, qui a quitté la rencontre après 40 minutes de jeu en raison d'une blessure au haut du corps. Avec un peu plus de trois minutes à faire en deuxième, Mason a été heurté par l'attaquant des Penguins Jayson Megna. Le gardien avait alors repoussé 21 des 22 lancers auxquels il a fait face. Pour sa part, Emery a cédé deux fois sur 14 tirs.

À l'autre bout de la patinoire, Marc-André Fleury a réalisé 17 arrêts.

Dans une cause perdante, James Neal a récolté trois points, dont un but. Jussi Jokinen avait ouvert la marque avec sa 20e réalisation de l'année. Letang et Sidney Crosby ont ajouté une aide à leur fiche.

Les Penguins disputeront leur dernier match régulier dimanche, en recevant la visite des Sénateurs d'Ottawa. La rencontre sera présentée sur les ondes de la chaîne TVA Sports, dès 19 h 30.

Les Blue Jackets terminent sur une bonne note

Ryan Johansen a inscrit son 33e but de la saison, samedi, menant les Blue Jackets de Columbus à un gain de 3-2 aux dépens des Panthers de la Floride.

Les défenseurs James Wisniewski et Jack Johnson ont alimenté Johansen lors d'un jeu de puissance au début du troisième vingt. Le joueur de centre de 21 ans avait plus tôt orchestré le filet de Mark Letestu, réussi lors d'une attaque à cinq à mi-chemin de la période médiane.

Cam Atkinson a aussi marqué pour les Jackets dès les premières secondes de la rencontre.

Sergei Bobrovski a effectué 33 arrêts, contre 35 pour Roberto Luongo.

La réplique des Panthers est venue des bâtons de Vincent Trocheck, lors d'un avantage numérique lors de l'engagement initial, et Jimmy Hayes, en deuxième.

En vertu de cette victoire, acquise à leur dernier match régulier, les Blue Jackets sont assurés de conclure la saison au septième rang dans l'Association de l'Est, devant les Red Wings de Detroit.

Par ailleurs, Ed Jovanovski a asséné un coup à la tête de Corey Tropp. L'arrière des Panthers devrait recevoir un coup de fil du nouveau préfet de discipline, Stéphane Quintal.

La troupe de Todd Richards affrontera au premier tour des séries les Penguins de Pittsburgh. De leur côté, les Wings croiseront le fer avec les Bruins de Boston, gagnants du trophée des Présidents.

Les autres duels dans l'Est mettront en vedette le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa, ainsi que les Rangers de New York et les Flyers de Philadelphie.

Les Leafs concluent avec une défaite

Les Sénateurs ont remporté un quatrième duel de suite, tandis que leurs rivaux de l'Ontario ont conclu leur campagne avec un quatrième revers d'affilée.

Le capitaine des favoris de la foule, Jason Spezza, a enfilé sa 23e réussite de la saison en période médiane, trompant la vigilance de James Reimer d'un tir frappé. L'arrière Erik Karlsson et Ales Hemsky ont été à l'origine du jeu.

Du côté des hommes de Randy Carlyle, qui ont subi la défaite lors de huit de leurs 10 derniers affrontements, Reimer a été solide, effectuant 36 arrêts, dont 15 au premier engagement.

Les Leafs ont terminé l'année avec une récolte de 84 points et un dossier de 38-36-8.

La troupe de Paul MacLean disputera sa dernière partie dimanche soir, face aux Penguins de Pittsburgh. Le match sera d'ailleurs présenté sur les ondes de la chaîne TVA Sports à compter de 19 h 30.

Les Predators s'offrent un festival offensif

Paul Gaustad et Mike Fisher ont cumulé chacun trois points, samedi, dans une victoire de 7-5 des Predators de Nashville contre les Blackhawks de Chicago.

Gaustad a touché la cible en troisième, alors que Fisher a été complice du but de Ryan Ellis, en deuxième, ainsi que de ceux de Matt Cullen et Patric Hornqvist, au dernier tiers.

Craig Smith, Colin Wilson et Shea Weber, dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Predators, déjà écartés des séries.

Grâce à 20 arrêts, Pekka Rinne a signé son 10e succès de la saison. Son vis-à-vis, Antti Raanta a encaissé une cinquième défaite, lui qui a affronté 32 tirs.

Du côté des Hawks, Marian Hossa a réalisé un but de toute beauté au milieu de l'engagement initial. L'attaquant a traversé la patinoire, se moquant au passage de Gabriel Bourque. Il a ensuite contourné le filet avant de faire ricocher la rondelle sur la jambière de Rinne.

Ben Smith, Matt Carey, avec son premier filet en carrière dans la Ligue nationale de hockey, Jeremy Morin et Andrew Shaw ont été les autres compteurs de la formation de l'Illinois, qui termine le calendrier avec 107 points, bien installée au cinquième rang dans l'Association de l'Ouest.

Les Ducks, les meilleurs de l'Ouest

Grâce au but de Devante Smith-Pelly en fusillade et victoire de 4-3 contre les Kings de Los Angeles, samedi soir, la troupe de Bruce Boudreau a décroché le titre de l'association de l'Ouest.

La formation californienne a maintenant 114 points, trois de plus que les Sharks de San Jose, les Blues de St. Louis et l'Avalanche du Colorado. Elle amorcera les séries à domicile, contre les Stars de Dallas.

Pour revenir au match, Anze Kopitar n'a pas à rougir pour les perdants avec deux buts, dont celui qui a forcé la tenue d'une prolongation et d'une fusillade. Chez les Ducks, Smith-Pelly a aussi compté, tout comme Nick Bonino, alors qu'il avait le dos au filet, et Matt Beleskey. Fredrik Andersen a bloqué 27 tirs.

Pour la troupe de Darryl Sutter, qui atteint le plateau des 100 points malgré la défaite, Dustin Brown a aussi enfilé l'aiguille. Jonathan Quick a réalisé 21 arrêts.

Les Sharks concluent en beauté

Joe Pavelski a compté deux buts dans les dix premières minutes de la rencontre pour atteindre le plateau des 40 buts samedi, et les Sharks de San Jose ont infligé une septième défaite consécutive aux Coyotes de Phoenix, 3-2.

Pavelski, qui compte maintenant 41 buts, devient le quatrième joueur de l'histoire des Sharks à toucher la cible 40 fois dans une campagne. Les autres sont Jonathan Cheechoo (56 en 2005-2006), Patrick Marleau (44 en 2009-2010) et Owen Nolan (1999-2000).

Logan Couture, avec son 23e de la saison, a compté le but gagnant pour les Sharks. Dan Boyle a obtenu deux aides, tandis qu'Antti Niemi a repoussé 30 lancers dans la victoire.

Pour les Coyotes, qui ont été écartés des séries éliminatoires après la victoire des Stars de Dallas vendredi face aux Blues de St. Louis, Shane Doan et Mike Ribeiro ont été les compteurs.

À son premier départ dans la Ligue nationale de hockey, Mark Visentin a réalisé 29 arrêts.




Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos