La première va à l'équipe de Montréal


Valérie Gagnon

L'équipe de Montréal a gagné au compte de 7-4 le premier match de la série des joueurs de la LNH en lock-out disputé dans un Centre multisport bondé à Châteauguay, jeudi.

Jason Pominville a réalisé un doublé pour les vainqueurs. Maxime Talbot, l'un des deux organisateurs de la série, a inscrit le premier but de la rencontre pour Montréal durant la période initiale.

Andrei Markov, Mathieu Darche, Guillaume Latendresse et Brian Gionta ont également marqué pour la formation gagnante. Québec a répliqué avec des filets de Lars Eller, Benoit Pouliot, Simon Gagné et Steve Bernier.

Journaliste retraité du «Soleil de Châteauguay», Dan Rosenburg a décerné les trois étoiles du match à Talbot, Gagné et Corey Crawford.

Crawford chez lui

Une ambiance déchaînée, des estrades pleines à craquer : plusieurs partisans regardaient le match debout. Certains se sont rendus à l'aréna dès 10h le matin pour être assurés d'obtenir des billets mis en vente à 17h.

Finalement, selon Gilles Laroche, gardien de sécurité, tout le monde qui s'est présenté a pu entrer dans l'aréna de 1300 places.

À la fin du match, les gens se sont précipités vers leurs joueurs favoris.

«J'ai grandi ici, je suis allé à (l'école secondaire) LPP (NDLR : Louis-Philippe-Paré). J'ai même joué au hockey ici et c'est vraiment gratifiant de voir les joueurs de la LNH. Ce n'est pas cher et les parents peuvent amener leurs enfants», a mentionné Jean-Pierre Bachand, vêtu du chandail de Markov.

Devant le filet des gagnants, il y avait le Châteauguois Corey Crawford, que les amateurs locaux ont eu une rare chance de voir en personne.

«C'est excitant de voir les gens ici et de voir le succès. C'est plaisant de voir mon frère où il a grandi», a déclaré Trevor Junior Crawford, frère de Corey.

«C'est bien parce que les joueurs ont joué avec les jeunes du hockey mineur. C'est merveilleux pour ces jeunes, car ils ont interagi avec leurs idoles sur la glace», a renchéri Trevor Crawford, le père du gardien.

Son fils était d'ailleurs fier de performer dans sa ville. «C'est un «feeling» incroyable, les gens ici n'ont pas la chance de voir du jeu comme ça et c'est très bien pour eux (les citoyens de Châteauguay)», a confié celui évoluant avec les Blackhawks de Chicago.


Vidéos

Photos