- Benoît Rioux
Canoë

Ça prend un nouvel amphithéâtre...

Nouveau Colisée de Québec - Ça prend un nouvel amphithéâtre...

Le maire de Québec, Régis Labeaume.© Agence QMI/Benoît Gariépy

- Benoît Rioux

Le projet du nouveau Colisée de Québec a été présenté, aujourd'hui, par le maire Régis Labeaume.

Selon les détails dévoilés, et même si on prétend le contraire, l'amphitéâtre est convoité dans le but d'obtenir un club de la Ligue nationale de hockey, mais aussi des spectacles de grande envergure et éventuellement... les Jeux olympiques d'hiver.

Dans le discours officiel, on dit vouloir un nouvel amphithéâtre, purement et simplement. On associe ensuite aux «conséquences» la venue possible d'un club de la LNH ou des Jeux olympiques d'hiver.

«Le Colisée actuel est d'une autre époque, résume le maire Labeaume. Il réduit nos ambitions et nous ne voulons plus cela.»

Le projet du nouveau Colisée est donc évalué à 400 millions de dollars. Pour payer la facture, le maire de Québec se dit prêt à verser la somme de 50 millions de dollars en provenance du gouvernement municipal. On souhaite par ailleurs une aide de 175 millions de dollars chacun par le provincial et le fédéral, dans le cadre des programmes d'infrastructures.

Aussi sur Canoe.ca
À lire également:
Les JO de 2022?

Dans une envolée, le maire Labeaume suggère de développer des sources originales de financement, proposant notamment une taxe sur les cigarettes ou encore une loterie spéciale supervisée par Loto-Québec.

«Faire preuve d'imagination et de créativité», a-t-il lancé.

Le nouveau Colisée compterait 18 000 places. On souhaiterait que la construction débute en 2010 pour se terminer en 2012.

Une ville nordique moderne

Si le maire Lebeaume n'a pas voulu prioriser le sujet d'un club de hockey de la LNH, il s'est néanmoins permis un savant clin d'oeil en disant: «une ville nordique moderne a besoin d'un amphithéâtre moderne».

Il a aussi tenu à préciser qu'aucun club de la LNH, et qu'aucune demande probante en ce sens, n'est possible sans la construction d'un nouvel amphitéâtre.

«Il n'y a aucun doute de l'intérêt de la LNH à l'endroit de Québec», a aussi reconnu le maire Labeaume, citant sa récente rencontre avec le commissaire Gary Bettman et son adjoint Bill Daly.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos