Serge Forgues
Agence QMI

Les Flyers rebondissent

LNH | Séries éliminatoires - Les Flyers rebondissent

Jeff Carter (gauche) et Martin Biron. Photo © AP / Tom Mihalek

Serge Forgues

Après avoir vécu les affres de la défaite lors des deux premiers affrontements de la série à Pittsburgh, les Flyers ont signé un premier gain, par la marque de 6 à 3, à Philadelphie.

Jouissant de l’appui inconditionnel de leurs bruyants partisans au Wachovia Center - qui pour l’occasion ont revêtu un chandail orange - les hommes de John Stevens n’ont pas tardé avant de s’imposer. Dès la troisième minute, Philly s’est inscrit au pointage. Pénétrant la zone adverse en pleine vitesse, Jeff Carter a feinté un tir du poignet de l’enclave, pour ensuite déjouer le gardien Fleury avec une habile manœuvre.

75 secondes plus tard, le capitaine Mike Richards a joué de chance pour doubler l’avance des siens lors d’une supériorité numérique. Posté dans le coin, il a simplement dirigé le disque vers l’enclave. La rondelle a alors dévié sur le bâton de Hall Gill pour ensuite pénétrer dans le filet.

Les esprits se sont alors échauffés en raison du jeu robuste des Pens. Chris Kunitz a notamment servi une virulente mise en échec au défenseur Kimo Timonen. Poursuivant dans la même veine, l’échec avant de Pittsburgh a permis de réduire l’écart avant de rentrer au vestiaire. Ruslan Fedotenko a mis de la pression sur Braydon Coburn en fond de territoire, ce qui a permis à Maxime Talbot de prendre possession du disque, qu’il a aussi tôt remis à Evgeni Malkin, devant le filet. Le champion marqueur n’a pas raté cette chance en or.

Faire flèche de tout bois

Si, lors du précédent duel les gardiens se sont mis en évidence, se sont les buteurs qui cette fois font le spectacle.

Dès les premiers instants de la période médiane, Sidney Crosby a remporté une bataille le long de la rampe et a passé Rob Scuderi qui, de la pointe, a marqué avec un tir bas à la gauche de Biron. Ce dernier a paru faible sur le jeu.

L’égalité a toutefois été rompue trois minutes plus tard, avec le premier but en séries de Claude Giroux. L’ancien joueur des Olympiques de Gatineau s’est également mis en évidence sur un but de Simon Gagné. Alors que Philadelphie se défendait à court d’un homme, il a ravi le disque à Sergei Gonchar et, après avoir bien manœuvré derrière le filet adverse, a servi une magistrale passe transversale à Gagné qui a marqué dans une cage béante.

Préserver l’avance

Loin de s’assoir sur leur avance, les Flyers ont maintenu une pression constante sur l’adversaire qui également, n’a jamais abandonné. Les deux rivaux de la Pennsylvanie se sont échangés des buts lors du dernier tiers, avant que Simon Gagné ne vienne clore le débat avec un but dans un filet désert après que Marc-André Fleury eut cédé sa place à un sixième attaquant en désespoir de cause.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos