François-David Rouleau
Agence QMI

L'Armada termine sa saison en beauté

L'Armada termine sa saison en beauté

Charlie Roy de l'Armada plaque Pascal Aquin des Cataractes.Photo Martin Alarie / Agence QMI

François-David Rouleau

SHAWINIGAN - Les deux remontées, les cinq points de Samuel Girard et le tour du chapeau de Brandon Gignac n'ont pas suffi aux Cataractes de Shawinigan. Ils ont plié l'échine 7-6 en tirs de barrage devant l'Armada de Blainville-Boisbriand, hier.

Blainville-Boisbriand a donc terminé la saison du bon pied en s'offrant la deuxième équipe au classement. Une formation qui était privée de quelques gros canons au repos, dont Anthony Beauvillier et Dmytro Timashov.

À son dernier match en saison régulière dans la LHJMQ, Philippe Sanche s'est offert une performance de deux buts et une aide. Ses trois points lui ont permis d'atteindre le cap des 200 en carrière.

«Je savais que je n'étais pas loin du 200. Nous en avions parlé un peu dans le vestiaire avant le match, a avoué le valeureux petit guerrier âgé de 20 ans. Je ne voulais pas y penser, mais quand j'ai marqué mon deuxième but, je sentais que j'allais l'atteindre. Les gars me cherchaient sur la patinoire.»

Bien qu'il ait réussi cet exploit, Sanche aurait préféré que la victoire soit plus facile à remporter. «C'était un match de fous. On devait finir en beauté, a dit celui qui a aussi marqué en tirs de barrage. Ça ne pouvait pas mieux finir, mais j'aurais préféré que le pointage demeure à 6-3. On ne pensait pas que les Cataractes reviendraient de l'arrière.»

Remontée signée Girard

En retard par trois buts au milieu d'un dernier tiers sans grande signification, les Cataractes ont soulevé une tempête en territoire ennemi. Le jeune défenseur de 17 ans, Samuel Girard, a donné le ton par son jeu inspiré. Il a su alimenter Brandon Gignac et Cavan Fitzgerald avant de créer l'égalité avec trois minutes à écouler.

Avec ses cinq points, le meilleur arrière de la LHJMQ a tout juste devancé Ivan Provorov des Wheat Kings de Brandon, dans la Ligue de l'Ouest, au sommet des défenseurs de la Ligue canadienne en vertu de ses 74 points. Provorov était toutefois en action au Manitoba, hier soir.

«Je connaissais sa fiche, mais je ne pensais pas le rattraper, a admis candidement Girard. Quand j'ai marqué le but égalisateur, je ne me suis jamais aussi bien senti. J'en avais la chair de poule.»

«Offensivement, il est très bon, a complimenté son entraîneur Claude Bouchard, en osant mentionner que son habile défenseur est meilleur que Kristopher Letang au même âge. En plus, il ne néglige pas l'aspect défensif. Il fait attention.»

En bref

Les Cataractes affronteront le Phoenix de Sherbrooke au premier tour des séries éliminatoires.

À son premier match en carrière dans la LHJMQ, le gardien auxiliaire de l'Armada, Jean-Philippe Brais, a bloqué 25 tirs pour savourer sa première victoire. «Je suis habitué aux pointages élevés», a dit avec humour le portier de la LHJQ.

L'Armada aura besoin de tout son «petit change» pour rivaliser contre une puissance de la LHJMQ, les Foreurs de Val-d'Or, en première ronde des séries éliminatoires.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos