L'Armada s'incline en fusillade


François-David Rouleau

BOISBRIAND - L'Armada de Blainville-Boisbriand n'a jamais baissé les bras face à l'Océanic de Rimouski dans un match enlevant du début à la fin au Centre d'excellence Sports Rousseau, vendredi. Cependant, les visiteurs ont filé vers une victoire de 6-5 en tirs de barrage.

Bien que la formation des Laurentides ait dirigé 52 tirs vers le filet adverse, elle a encaissé une troisième défaite consécutive. L'ailier gauche Jean-François Plante a compté le but décisif en fusillade.

«J'ai adoré notre intensité et notre caractère, a affirmé l'entraîneur-chef des locaux, Jean-François Houle, au terme d'une rencontre où sept mauvaises minutes de jeu leur ont été fatales. Nous avons bien répondu en passant la soirée dans leur zone.»

Aussi sur Canoe.ca

L'attaquant Scott Oke s'est montré le plus menaçant chez les visiteurs, qui ont vu l'Armada revenir de l'arrière en marquant quatre buts sans riposte au deuxième engagement. Il a ajouté deux buts à sa fiche. Son coéquipier Anthony DeLuca a fait secouer les cordages une fois, en plus d'obtenir une mention d'aide.

Chez les perdants, le défenseur Samuel Carrier a amassé trois passes, tout en s'imposant en défensive.

Le pilote de la formation du Bas-Saint-Laurent, Serge Beausoleil, savait que ses adversaires pouvaient revenir dans le match après la première période. «C'est une équipe redoutable. Nous leur avons ouvert la porte avec deux mauvaises pénalités. On a manqué de gaz. Mais nous avons été solides en fusillade», a-t-il observé, satisfait du résultat.

Dure soirée

Les arbitres Nicolas Dutil et Dominick Bédard ont connu une soirée difficile. Ils ont fermé les yeux à plusieurs reprises sur des coups sournois des deux côtés. La situation a d'ailleurs dégénéré en prolongation alors qu'ils ont oublié Marc-Olivier Roy et Jess Tanguy qui en étaient venus aux coups après le sifflet.

«C'est quelque chose qu'on ne peut pas contrôler, s'est contenté de dire Houle. Nous allons demander de réviser la mise en échec dangereuse de Francis Beauvillier aux dépens de Cédric Paquette.»

Première période difficile

Les locaux n'ont pu capitaliser sur leurs chances en avantage numérique en début de match. Ils ont contrôlé le jeu durant la première moitié de la période avant de voir l'Océanic ouvrir la marque à la 13e minute de jeu. Aidé de Michael Joly, Samuel Morin a déjoué Storm Phaneuf sur le premier lancer des siens.

Les visiteurs ont ensuite enfilé trois buts en moins de trois minutes, ce qui a jeté une douche froide sur un Centre d'excellence Sports Rousseau plein à craquer.
Oke a marqué ses 16e et 17e filets de la campagne lors d'une double supériorité numérique.

Alors qu'il ne restait qu'une fraction de seconde à écouler, Plante a logé la rondelle dans la partie supérieure à l'aide d'un puissant tir sur réception.

Il n'en fallait pas plus pour que Phaneuf soit remplacé. Il venait de bloquer trois des sept tirs dirigés vers lui.

Réplique

Fidèle à elle-même, l'Armada ne s'est pas avouée vaincue aussi facilement. Si le premier vingt a été l'affaire des visiteurs, les hommes de Jean-François Houle ont dominé le second engagement avec quatre buts sans réplique.

Danick Martel s'est révélé la bougie d'allumage en inscrivant son équipe au tableau indicateur lors d'un désavantage numérique.

Christopher Clapperton a réduit l'écart cinq minutes plus tard en complétant la manœuvre amorcée par ses compagnons de trio, Cédric Paquette et Marc-Olivier Roy.

Nikita Jevpalovs a chassé Philippe Desrosiers du match 33 secondes plus tard en trompant sa vigilance sur un tir sans avertissement.

La panique s'est aussitôt emparée des hommes de Serge Beausoleil qui ont vu l'Armada créer l'égalité par l'entremise de Samuel Hodhod. Il a repris le retour de lancer de Samuel Carrier à l'embouchure du filet.

Les deux formations ont échangé un but en troisième période. Olivier Picard a créé l'égalité alors qu'il restait 50 secondes à écouler.

L'Armada disputera son prochain match dimanche après-midi alors que les Foreurs de Val-d'Or seront les visiteurs.


Vidéos

Photos