Alex Dubeau blanchit l'Armada

LHJMQ

L'Armada s'est butée au gardien Alex Dubeau, samedi. Photo Agence QMI - Marc Grandmaison


Stéphane Paquette

MONCTON - Les Wildcats de Moncton ont remporté un duel de gardiens de but contre l'Armada de Blanville-Boisbriand, alors qu'Alex Dubeau a eu le dessus 3-0 sur Étienne Marcoux, samedi soir.

Aussi sur Canoe.ca

Les deux hommes masqués ont offert un spectacle incroyable aux 4193 spectateurs présents au match. Dubeau a réalisé 30 arrêts alors que Marcoux a bloqué 33 rondelles. Il s'agissait pour Dubeau d'un premier blanchissage cette saison.

Yannick Veilleux, Ivan Barbashev et Allain Saulnier ont réussi les trois buts des gagnants.

L'Armada (13-4-0-2) subissait un premier revers durant ce voyage dans les Maritimes, après des victoires à Saint John et Charlottetown.

L'entraîneur-chef des visiteurs, Jean-François Houle, était déçu du résultat mais pas amer.

«Dubeau a fait les gros arrêts. Il faut leur donner crédit. Ils ont bien joué», a-t-il souligné.

«Mais notre effort était là. Nous avons seulement manqué un peu de jus en fin de match», a ajouté Houle.

Quant à MarcouX, il a aussi rendu hommage à son homologue.
«Si Dubeau n'avait pas été là en deuxième période, on aurait pu prendre l'avance et le match aurait été différent», a soutenu le numéro 93 de l'Armada.

De l'autre côté, la vedette de la soirée affichait un large sourire.

«J'avais anticipé le premier tir, mais le deuxième, c'était un pur réflexe. J'ai étiré le bras et je me compte un peu chanceux d'avoir attrapé la rondelle au vol», a-t-il précisé, faisant allusion à son arrêt spectaculaire.

«C'est certainement le genre d'arrêt que j'aime faire!», a-t-il lancé en riant.

Un match serré

L'explosif Philippe Sanche a obtenu la première bonne chance de marquer de la rencontre dès la cinquième minute de jeu, mais Dubeau a sorti la mitaine pour gober la rondelle.

Les Wildcats ont pris les devants 1-0 durant un avantage numérique quand Veilleux a dévié le tir de la pointe de Jonathan Narbonne.

Ce fut d'ailleurs le seul filet du premier engagement.

Les deux gardiens ont animé le spectacle en début de deuxième période. Dubeau a d'abord réalisé un arrêt miraculeux de la mitaine aux dépens de Xavier Ouellet, qui venait de décocher un boulet de canon vers ce qu'il croyait être une cage déserte. Le gardien était littéralement sur le ventre quand il a saisi le disque.

À l'autre bout de la patinoire, Marcoux a refusé de céder devant Dmitrij Jasmin, qui s'était présenté seul devant lui, en sortant la jambière.

L'homme masqué de l'Armada a remis cela en fin de période, toujours contre Jaskin, cette fois en étirant le bras droit.

Ivan Barbashev a assuré le gain des Wildcats en troisième période, alors qu'Allain Saulnier a marqué dans un filet désert pour clore le débat.


Vidéos

Photos