Agence QMI
Agence QMI

Le CH n'a pu surprendre les Penguins

Le CH n'a pu surprendre les Penguins

Martin Chevalier / JdeM

Agence QMI

Deux jours après avoir surpris les Stars de Dallas, le Canadien de Montréal tentait de jouer le même tour aux champions de la coupe Stanley, jeudi soir, alors que les Penguins de Pittsburgh étaient au Centre Bell. Les visiteurs l'ont toutefois emporté par le pointage de 5-3.

Le deuxième but du match de Patric Hornqvist aura lancé la formation de la Pennsylvanie en avance avec moins de huit minutes à faire tandis que Bryan Rust a complété dans un filet désert.

Hornqvist compte maintenant 401 points en carrière, lui qui a disputé 710 matchs. Pas mauvais quand on sait qu'il a été le tout dernier joueur sélectionné lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2005. Les Predators de Nashville l'avaient choisi au 230e rang. Sidney Crosby avait été le tout premier choix cette année-là.

Quatre buts en première

Artturi Lehkonen a ouvert la marque en début d'engagement. Bien placé devant le filet, le Finlandais a fait dévier le tir du défenseur Jeff Petry pour déjouer le gardien Tristan Jarry. Il s'agissait d'un troisième filet en deux matchs pour Lehkonen.

Trois minutes plus tard, le Tricolore s'est retrouvé en avantage numérique. Alex Galchenyuk a transporté la rondelle jusque dans le coin de la patinoire avant de remettre devant le filet. Brandan Gallagher a dirigé un lancer qui a été bloqué, Paul Byron a pris le retour pour inscrire son 17e de la saison.

À mi-chemin de l'engagement, après avoir touché le poteau lors d'une descente à deux contre un avec Phil Kessel, Rust a remis la pareille à son coéquipier qui a secoué les cordages derrière Antti Niemi.

Hornqvist a nivelé le pointage avec un peu plus de cinq minutes à faire à la période initiale. Il a tenté une passe vers Carl Hagelin, mais elle a dévié sur Byron avant de franchir la ligne des buts. Le Québécois Kristopher Letang a été complice sur le but.

40 buts pour Malkin

Evgeni Malkin a atteint le plateau des 40 buts, cette saison, lors d'une supériorité numérique à mi-chemin de la période médiane. Il a complété la mise en scène de Letang et Kessel à l'aide d'un tir sur réception, qui n'a laissé aucune chance à Niemi.

Le CH a réussi à niveler le pointage moins de deux minutes trente secondes plus tard quand Nicolas Deslauriers s'est présenté dans l'enclave pour accepter une passe de Daniel Carr pour déjouer Jarry. Il s'agissait du huitième de la saison pour le Québécois.

Niemi a stoppé 34 des 38 rondelles dirigées vers lui dans ce match alors que de l'autre côté de la patinoire, Jarry a repoussé 17 lancers.

La troupe de Claude Julien renouera avec la compétition, samedi, alors qu'elle rendra visite au Maple Leafs de Toronto.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos