Agence QMI
Agence QMI

Pire classement en 10 ans pour le Canadien

Pire classement en 10 ans pour le Canadien

Photo Le Journal de Montréal, Ben Pelosse

Agence QMI

La saison de la Ligue nationale de hockey vient de franchir le quart de saison de son calendrier et c'est à ce stade-ci de l'année que le portrait des éliminatoires commence à se dessiner. Or, le Canadien de Montréal est dans une position plutôt précaire.

Depuis 2010, 81% des formations qui ont occupé les trois premières places de leur section et les rangs d'équipes repêchées au «Thanksgiving» ont accédé au bal printanier.

Si cette théorie tenait la route cette année, le Canadien serait presque assurés d'être exclu des séries pour une deuxième fois en trois ans, et ce, même s'il n'est qu'à quatre points du troisième rang de la section Atlantique.

Ses chances d'y parvenir ne seraient alors que de 19%.

Pire classement en 10 ans

Bien entendu, à l'heure actuelle, il serait absurde que le Tricolore (19 points) jette la serviette sur sa saison, lorsqu'il n'est qu'à quatre points des Red Wings de Detroit (23 points), troisièmes dans l'Atlantique.

Il n'en demeure pas moins que le CH affiche son pire rendement en 10 ans au classement avec un dossier de 8-12-3. C'est la première fois qu'il ne joue pas pour ,500 un 23 novembre au cours de cette période.

Depuis la campagne 2008-2009, le Bleu-Blanc-Rouge n'a jamais récolté moins de 10 victoires après les 20 premiers affrontements de la saison.

Cela signifie-t-il que la troupe de Claude Julien ratera les éliminatoires? Non, mais elle sera engagée dans une lutte à quatre équipes jusqu'au dernier droit dans l'Atlantique avec les Red Wings (10-9-3), les Bruins de Boston (9-7-4) et les Sénateurs d'Ottawa (8-6-6), qui occupent dans l'ordre les échelons 3 à 5.

Pendant ce temps, le Lightning de Tampa Bay (16-3-2, 34 points) et les Maple Leafs de Toronto (14-8-1, 29 points) trônent au sommet de l'Atlantique et seront très difficiles à déloger d'une place qui donne accès aux éliminatoires.

Dans la section Métropolitaine, l'écart est plutôt serré : huit points séparent le premier rang, détenu par les Blue Jackets de Columbus (14-7-1), du huitième et dernier échelon occupé par les Flyers de Philadelphie (8-9-5), seule équipe qui n'a pas compilé une fiche gagnante dans cette division.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos