Jean-François Chaumont
Agence QMI

Le Canadien surprend les Ducks

Match Ducks c. Canadien - 22 mars 2016

Voir en plein écran

Jean-François Chaumont

Dernière mise à jour: 22-03-2016 | 23h40

MONTRÉAL - Il n'y a rien d'impossible dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Mais on n'aurait pas parié une somme colossale sur un tel résultat. Après deux horribles matchs contre les Sénateurs d'Ottawa et les Flames de Calgary, le Canadien de Montréal a triomphé de l'une des meilleures équipes de l'Association de l'Ouest, les Ducks d'Anaheim, mardi au Centre Bell.

Si le résultat final de 4-3 détonne, c'est la même histoire avec la liste des marqueurs des gagnants. Mike Brown et Lucas Lessio ont tous les deux marqué leur premier but dans l'uniforme du Tricolore. Brown a même fini la rencontre avec un but et une aide.

Lessio a réussi le filet vainqueur en troisième période en complétant un beau relais de Brown, qui se retrouvait derrière la cage des Ducks après une bonne mise en échec.

«Nous voulions gagner ce match, il était temps de retrouver notre caractère, a noté Brown. C'était une question de dignité et de fierté.»

Joel Hanley, un défenseur rappelé des IceCaps de St. John's en fin de semaine, a aussi contribué à cette victoire avec deux aides, à son deuxième match seulement dans la grande ligue.

Darren Dietz, le partenaire de Hanley, a également récolté son premier point dans la LNH avec une passe sur le but de Lessio.

Torrey Mitchell et Alex Galchenyuk ont été les autres à déjouer John Gibson.

Rare victoire contre l'Ouest

Dans un duel de recrues, le gardien Mike Condon a eu le meilleur en bloquant 32 tirs pour signer sa 18e victoire.

Pour ajouter à l'aspect improbable de ce gain, le CH présentait un dossier de 6-18-3 contre l'Association de l'Ouest avant ce match. Et les Ducks se battent pour le premier rang de la section Pacifique. Bref, on ne parlait pas de deux équipes avec les mêmes enjeux.

De l'énergie

Max Pacioretty et Nathan Beaulieu prêchaient la bonne parole à quelques heures de la visite des Ducks.

«On n'abandonnera pas, il faut jouer avec fierté et cœur», disaient le capitaine et le jeune défenseur.

Pour une rare fois depuis plusieurs jours, le Tricolore n'a pas juste utilisé les bons mots. Dès les premières secondes de la rencontre, l'équipe de Michel Therrien a joué avec plus d'énergie qu'à ses deux sorties précédentes.

Mitchell a ouvert la marque à la neuvième minute en redirigeant un tir de Tomas Plekanec. Sur ce jeu, Hanley a récolté sa première aide dans la LNH, mais il n'a possiblement pas gardé la rondelle puisque les statisticiens lui ont ajouté son point plusieurs minutes après le but.

Si Gibson a paru faible sur le premier filet des favoris locaux, Condon a aussi été généreux en première période. Jakob ¬Silfverberg l'a surpris d'un tir entre les jambières.

Le premier de Brown

Les Ducks ont pris une avance d'un but dès le début de la deuxième. Corey Perry a bondi sur un retour de Cam Fowler pour inscrire son 30e de la saison. Mais le Canadien n'a pas baissé les bras.

Galchenyuk et Brown ont tour à tour touché la cible pour donner un peu de vie dans cet édifice des plus tranquilles en cette triste fin de campagne.

Moins de deux minutes après le but de l'ancien des Sharks de San Jose, Silfverberg a ramené les deux formations à la case départ en marquant son deuxième du match et le troisième des visiteurs.

Lessio a finalement eu le dernier mot en troisième. À la fin de la rencontre, les partisans ont chaudement applaudi leur équipe. Un phénomène rare depuis plusieurs semaines.

Le CH sera à Detroit jeudi pour y affronter les Red Wings.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos