Jean-François Chaumont
Agence QMI

Dossier Price: Marc Bergevin restera prudent

Dossier Price: Marc Bergevin restera prudent

Marc Bergevin.Photo Yves Charlebois / Agence QMI

Jean-François Chaumont

Dernière mise à jour: 02-03-2016 | 22h36

ANAHEIM - Marc Bergevin a participé à la construction du premier casse-tête pour l'équipe canadienne en prévision de la Coupe du monde de hockey au mois de septembre à Toronto. S'ils ont réservé une place à Carey Price, les décideurs de Hockey Canada n'ont pas encore dicté le sort de P.K. Subban.

À quelques heures du match du Canadien de Montréal contre les Ducks d'Anaheim au Honda Center, mercredi, Bergevin a raconté que la blessure au genou droit de Price n'a jamais miné ses chances.

«On est tous au courant, moi particulièrement, qu'il ne s'agit pas d'une blessure signifiant qu'il ne reviendra pas au jeu, a dit Bergevin. La Coupe du monde n'est pas avant le mois de septembre. Il y a eu quelques discussions au sujet de sa blessure, mais ce n'était rien pour nous faire changer d'idée.

Doug Armstrong et moi avons parlé à Geoff Molson et il comprend la situation.»

Bergevin, qui occupe l'un des postes d'adjoint au directeur général Armstrong, jouera toutefois de prudence dans ce dossier.

«Si nous croyons que ça peut nuire à sa santé, nous lui recommanderons de ne pas y participer, a-t-il admis. Nous prendrons cette décision ensemble et le gros bon sens l'emportera. Le Canadien de Montréal restera toujours la priorité. Carey le sait et il le comprend.»

«Je sais qu'il veut y aller, a-t-il continué. Il retire une grande fierté de représenter son pays. Il a gagné l'or à Sotchi et il aimerait répéter ses exploits. Il n'y a aucun signe en ce moment indiquant qu'il ne pourra pas jouer pour Équipe Canada pour ensuite poursuivre sa saison avec le Canadien.»

Subban, un candidat sérieux

Sur papier, le Canada figurera encore une fois parmi les plus sérieux prétendants pour la médaille d'or. Avec les Sidney Crosby, Jonathan Toews, Steven Stamkos, John Tavares, Jamie Benn, Tyler Seguin, Patrice Bergeron, Drew Doughty, Shea Weber, Duncan Keith et Price, il ne manquera certainement pas de talent au sein de cette équipe.

«La beauté, c'est qu'il n'y a pas de plafond salarial, a répliqué Bergevin. Le Canada veut gagner la médaille d'or au mois de septembre prochain, mais nous sommes habitués à cette réalité. C'était la même pression à Sotchi.»

Mike Babcock, qui sera encore derrière le banc d'Équipe Canada, a déclaré en matinée que même sa femme aurait pu faire la sélection des 16 premiers joueurs.

«Il a fait une blague, mais ce n'était pas si facile, a rétorqué Bergevin. Les décisions plus difficiles arriveront plus tard. Il y a plusieurs très bons candidats pour les sept dernières places.»

Parmi les décisions plus difficiles, il y aura le cas Subban.

«Il y a de très bonnes chances de voir P.K. Subban, a affirmé le DG du Canadien. Il y a encore trois postes à la défense. P.K. fait partie de ce groupe de candidats, mais il y a plusieurs défenseurs qui connaissent de bonnes saisons. Je sais que la lutte sera serrée jusqu'à la fin du mois de juin, mais moi, j'aimerais ça le voir au sein du groupe.»

«Je souhaite évidemment porter les couleurs de mon pays et je crois que j'ai les chiffres pour obtenir une place, a souligné Subban en matinée. Je sais toutefois qu'il y aura des batailles à plusieurs positions, c'est toujours le cas avec l'équipe canadienne.»

Bergevin a également confié que le nom de Brendan Gallagher circule régulièrement dans les discussions pour un poste à l'attaque.

 

Quatre joueurs pour l'instant

Le Canadien compte pour le moment sur quatre représentants pour la Coupe du monde. En plus de Price, Max Pacioretty jouera pour les États-Unis, Andreï Markov pour la Russie et Tomas Plekanec pour la République tchèque.

«C'est un honneur de porter les couleurs de mon pays, a lancé Pacioretty avant le duel contre les Ducks. Sur une note personnelle, j'ai bien des choses à prouver avec cette équipe.»

Les Alex Galchenyuk (équipe des 23 ans et moins), Lars Eller (équipe Europe), Alexeï Emelin (Russie) ont également de bonnes chances de participer à ce tournoi.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos