Agence QMI

«Je pensais qu'il me faisait une blague» - Alain Danault

Dernière mise à jour: 27-02-2016 | 11h41

Le père de Phillip Danault, Alain, n'en revenait tout simplement pas lorsque son fils lui a annoncé vendredi soir qu'il jouerait pour le Canadien de Montréal.

Les Blackhawks de Chicago ont échangé l'attaquant québécois au Tricolore contre Dale Weise et Tomas Fleischmann.

«Je suis sous le choc, on ne s'attendait pas à ça du tout, a indiqué M. Danault à l'émission Dave Morissette en direct, de la chaîne TVA Sports, vendredi. Je pensais qu'il me faisait une blague! Il m'a dit que Marc [Bergevin, le directeur général du CH] voulait vraiment l'avoir.»

Le joueur qui a célébré ses 23 ans mercredi a inscrit cinq points en 30 rencontres avec les Blackhawks cette saison.

«Pour lui, empêcher un but, c'est aussi valorisant que d'en marquer un. Il a toujours été responsable défensivement, a analysé le paternel. Il ne faut pas que les gens s'attendent à ce qu'il remplisse le filet. Il est souvent utilisé lors de missions défensives.»

Sur un nuage

Le lendemain matin, M. Danault flottait encore sur un nuage, lui qui a eu de la difficulté à trouver le sommeil au cours de la nuit.

«Pas beaucoup, non», a-t-il confié sur les ondes de LCN, samedi matin.

Il faut comprendre que le téléphone ne dérougit pas chez les parents de la nouvelle acquisition du Tricolore.

La famille est sous le choc depuis que leur fils leur a annoncé la nouvelle par appel vidéo, lors duquel le père a cru à une blague.

Aux dires du père, les Danault avaient d'abord des sentiments partagés, puisque le hockeyeur de Victoriaville quitte une équipe bâtie pour gagner la coupe Stanley afin de s'amener dans le marché frénétique de la métropole québécoise. N'empêche que M. Danault qualifie cette nouvelle «d'extraordinaire».

«Je voyais presque la coupe Stanley à Victoriaville cet été, a-t-il imagé. Mais là, il s'en vient avec l'organisation la plus prestigieuse au monde. Pour les Québécois, c'est un rêve. Pour la famille aussi.»

Danault devait se rapportera au Canadien en après-midi. L'entraîneur-chef Michel Therrien a confirmé en matinée que celui qui portera le numéro 24 devrait affronter les Maple Leafs de Toronto en soirée au Centre Bell.

Par ailleurs, l'attaquant Michael McCarron jouera aussi.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Weise et Fleischmann échangés aux Hawks

Voir en plein écran

Vidéos

Photos