Jean-François Chaumont
Agence QMI

Weise et Fleischmann échangés aux Hawks

Jean-François Chaumont

Marc Bergevin a bougé quelques jours avant la date limite des transactions du 29 février dans la Ligue nationale (LNH). Le directeur général du Canadien de Montréal a échangé les ailiers Dale Weise et Tomas Fleischmann aux Blackhawks de Chicago contre le jeune joueur de centre Phillip Danault et un choix de deuxième tour au repêchage de 2018, vendredi soir.

«Phillip Danault est un centre en pleine progression qui fera partie de notre groupe d'attaquants pour plusieurs années, a affirmé Bergevin par l'entremise d'un communiqué. Je suis très heureux de son acquisition, d'autant plus que je faisais partie de la direction des Hawks en 2011, quand nous l'avions réclamé au premier tour (26e).»

«Weise et Fleischmann ont rendu de précieux services au Canadien et je tiens à leur souhaiter la meilleure des chances avec les Blackhawks», a poursuivi Bergevin.

Opéré à une hanche au mois d'octobre, Danault a porté l'uniforme des Hawks pour 30 matchs cette saison, récoltant cinq points, dont un but. L'ancien des Tigres de Victoriaville est reconnu pour sa combativité. Le hockeyeur de 23 ans de 6 pi et 201 lb a réussi 33 mises en échec en 30 rencontres.

Triste, mais heureux

Allain Roy, l'agent de Weise, a commenté le départ de son client en entrevue.

«Dale est triste de partir de Montréal, il adorait la ville et les partisans, a-t-il affirmé. Il a toujours endossé le chandail du Canadien avec beaucoup de fierté. Il est toutefois très excité de se joindre aux Blackhawks, une équipe qui aspirera encore à la conquête de la Coupe Stanley. Les Hawks viennent d'ajouter un autre bon ailier.»

Âgé de 27 ans, Weise se destine vers sa meilleure campagne dans la LNH. Avant de faire ses valises pour la Ville des vents, le Manitobain avait marqué 14 buts et obtenu 26 points en 56 parties avec le Tricolore. Il est à trois points seulement de son sommet personnel, établi l'an dernier avec le CH.

Un possible retour ?

Weise pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. D'une grande franchise, son agent a évoqué l'option d'un scénario à la Antoine Vermette.

«Dale n'écarterait pas l'idée d'un retour avec le Canadien l'an prochain, a confirmé Roy. Les Blackhawks n'ont pas énormément d'espace sous le plafond salarial. Avec l'échange, il y avait eu quelques discussions avec Bergevin sans toutefois arriver près d'une entente.»

L'an dernier, les Hawks avaient acquis Vermette à quelques jours de la date limite des transactions des Coyotes de l'Arizona. Quelques jours après avoir bu du champagne dans la coupe, Vermette a paraphé un contrat de deux ans avec les Coyotes pour retourner à Glendale.

Selon Renaud Lavoie, expert hockey de la chaîne TVA Sports, le CH retiendra 30% du salaire de Weise d'ici la fin de l'année.

Invité au dernier camp du Tricolore, Fleischmann a signé un contrat d'un an avec l'équipe le 4 octobre dernier. Le Tchèque de 31 ans a amassé 20 points (10 buts, 10 aides) en 57 matchs. Après un très bon départ, le vétéran de 31 ans avait ralenti depuis la fin du mois de novembre.

McCarron et Ellis rappelés

Le CH a ensuite rappelé l'attaquant Michael McCarron et le défenseur Morgan Ellis de sa filiale des IceCaps de St. John's, dans la Ligue américaine.

McCarron a disputé deux matchs avec le grand club cette saison, tandis qu'Ellis attend toujours de vivre son baptême de feu au sein du circuit Bettman.

Le Canadien recevra les Maple Leafs de Toronto samedi soir, au Centre Bell.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Weise et Fleischmann échangés aux Hawks

Voir en plein écran

Vidéos

Photos