Jean-François Chaumont
Agence QMI

Une rare victoire pour le Canadien

Match Flyers c. Canadien - 19 février 2016

Voir en plein écran

Jean-François Chaumont

ONTRÉAL - Le Canadien de Montréal n'a pas complètement oublié comment gagner un match. Défait à ses trois dernières sorties, le CH a triomphé des Flyers de Philadelphie 3-2 en tirs de barrage, vendredi, au Centre Bell.

Dans un scénario plus magique que le résultat final de la rencontre, P.K. Subban a hérité du titre de la première étoile. Le numéro 76 a rebondi d'une belle façon après la controverse des 48 dernières heures en participant aux deux buts de son équipe en temps règlementaire.

«Je n'ai jamais eu peur des critiques, a rappelé Subban. C'était un bel effort d'équipe. Notre capitaine, Max Pacioretty, a connu un gros match, tout comme Mike Condon.»

En fusillade, Pacioretty et Paul Byron ont chacun déjoué Michal Neuvirth. À l'autre bout de la patinoire, Condon a bloqué quatre des cinq patineurs des Flyers. Seul Nick Cousins a réussi à le battre.

Sans victoire à ses cinq derniers matchs, Condon a rebondi d'une belle façon en stoppant 35 tirs. Le gardien de l'Université Princeton avait pourtant mal entrepris la rencontre en accordant un but faible à Cousins.

Un but chanceux et un cadeau

Il y avait aussi un match entre le CH et les Flyers. En matinée, ce rendez-vous passait complètement inaperçu. P.K. Subban et Michel Therrien retenaient encore l'attention. Dans sa traditionnelle conférence de presse d'avant-match, Therrien n'a répondu à aucune question sur les Flyers et il a confirmé la présence de Condon à la place de Ben Scrivens avant de sortir du podium.

En soirée, le classique entre la 13e équipe dans l'Est et la 11e n'a pas plus soulevé les passions. L'ambiance était assez funèbre pour ce rare match un vendredi soir au Centre Bell.

Dès les premières secondes de la rencontre, les partisans ont réservé un accueil chaleureux à Subban en scandant son nom lors de sa première présence.

Quelques minutes plus tard, Dale Weise a réchauffé l'amphithéâtre en marquant son 14e but de la saison. Nick Schultz, en bon samaritain, a redirigé la passe de White derrière Michal Neuvirth.

Le CH n'a pas gardé son avance trop longtemps. Dix secondes plus tard, Nick Cousins a profité de la grande générosité de Condon pour créer l'égalité.

Encore le «Ghost»

Après une deuxième période d'un ennui mortel, les Flyers ont pimenté un peu ce match en touchant la cible tôt en troisième. Shayne Gostisbehere a servi une passe magique à Michael Raffl qui a facilement déjoué Condon. Sur ce jeu, Tomas Plekanec a commis un revirement bête.

Surnommé le «Ghost», Gostibehere a prolongé à 14 sa série de matchs avec au moins un point.

Pour une rare fois, le Tricolore n'a pas baissé les bras après ce but des rivaux. Max Pacioretty a ramené les deux équipes à la case départ en inscrivant son 21e but de la saison. Subban a obtenu une passe sur le but du capitaine en supériorité numérique. Claude Giroux en était à sa troisième visite au banc des punitions.

Après une prolongation spectaculaire, mais sans but, le Tricolore a eu le dernier mot en tirs de barrage.

Blessé au bas du corps, le défenseur Tom Gilbert a quitté la rencontre après la deuxième période.


Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos