Jonathan Bernier
Agence QMI

Le temps de passer aux actes pour le CH

Jonathan Bernier

Trois matchs séparent le Canadien de la pause du match des étoiles. Trois matchs au cours desquels il aura une belle occasion de relancer sa saison.

Samedi soir, à Toronto, le Tricolore affrontera une formation qui traverse une période aussi creuse que la sienne.

Les Maple Leafs n'ont remporté qu'un seul de leurs sept derniers matchs, une fiche identique à celle du Canadien. Au cours de cette séquence, ils n'ont inscrit que huit buts.

La formation de la Ville-Reine, comme son homologue montréalaise, éprouve toutes sortes de difficultés en attaque massive avec un seul but à ses 23 dernières occasions.

Même si le récent parcours des deux équipes est similaire, pas question pour l'entraîneur du Canadien de regarder ce qui se passe dans la cour du voisin.

«Tout comme nous, les Maple Leafs se concentreront sur ce qu'ils ont à faire pour s'assurer que leur exécution soit bonne. On ne commencera pas à penser à la séquence que les Maple Leafs traversent. On va se concentrer sur la nôtre», a indiqué Michel Therrien.

Enfin le premier but ?

Pour cette visite à Toronto, Therrien fera confiance à Mike Condon pour défendre le filet de son équipe.

Le gardien de 25 ans tentera de mettre un terme à une série de quatre revers.

«Même si James van Riemsdyk est toujours sur la touche, les Leafs misent sur des attaquants très habiles. Puisqu'ils éprouvent également leur part de difficultés, il sera important d'amorcer le match en force. Les cinq premières minutes de la rencontre seront très importantes», a soutenu Condon, dont le vis-à-vis sera James Reimer.

Disons que, dernièrement, le Canadien n'a pas très bien agi de ce côté, l'adversaire marquant le premier but au cours des cinq derniers matchs.

Confrontations féroces

Il s'agira de la troisième de quatre confrontations entre les deux formations cette saison. Bien que le Tricolore ait remporté les deux premières, Jeff Petry a tenu à rappeler que ce ne furent pas des rencontres faciles.

«Nous avons été très chanceux de remporter ces rencontres, a soutenu le défenseur. C'est une équipe qui travaille sans relâche. Nous devrons être prêts à jouer pendant 60 minutes.»

Le Canadien semble avoir le numéro des Leafs puisqu'il a remporté les huit derniers duels.

Faits saillants

Absents la veille, Andreï Markov et Nathan Beaulieu étaient de retour à l'entraînement vendredi.

Tom Gilbert a foulé la glace avec ses coéquipiers pour la première fois depuis un mois. Il s'approche d'un retour. Son état de santé sera réévalué quotidiennement.

Trios à l'entraînement:
Max Pacioretty - Tomas Plekanec - Brendan Gallagher
Alex Galchenyuk - David Desharnais - Dale Weise
Tomas Fleischmann - Lars Eller - Daniel Carr
Brian Flynn - Torrey Mitchell - Devante Smith-Pelly/Jacob de la Rose

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos