Agence QMI

Max Friberg était sous le choc

Acquis par le Canadien de Montréal jeudi, l'attaquant Max Friberg n'a pas caché sa surprise.

«Je venais tout juste d'arriver à l'aréna et je m'entraînais lorsque Bob Murray [le directeur général des Ducks d'Anaheim] m'a appelé pour me dire que j'étais échangé au Canadien, a souligné Friberg, rejoint par TVA Sports. J'étais en état de choc lorsque j'ai appris la nouvelle, mais je suis heureux d'être un Canadien. Espérons qu'un poste se libérera dans la formation partante.»

Le nom du Suédois doit certainement évoquer un certain souvenir aux amateurs de hockey. Surtout à ceux qui suivent avec attention le Championnat du monde hockey junior.

Il y a quatre ans, lors du Mondial junior de 2012, Friberg avait terminé au deuxième rang des pointeurs du tournoi avec 11 points, derrière un certain Evgeny Kuznetsov de la Russie, qui en avait obtenu 13.

Friberg avait également été le meilleur buteur de l'événement avec neuf buts.

Lors de cette compétition, des joueurs comme Kuznetsov (Capitals de Washington), Mikael Granlund (Wild du Minnesota), Mark Stone (Sénateurs d'Ottawa), Teemu Pulkkinen (Red Wings de Detroit), Ryan Strome (Islanders de New York), Jonathan Huberdeau (Panthers de la Floride) et Nail Yakupov (Oilers d'Edmonton) ont d'ailleurs fait partie du top 10 des meilleurs pointeurs.

«Je suis un travaillant et je crée des chances de marquer grâce à mon échec-avant, a ajouté le jeune homme de 23 ans. Je vais continuer de travailler fort avec les IceCaps à St. John's.»
Friberg pourrait retrouver un coéquipier qu'il a très bien connu à Anaheim en Devante Smith-Pelly, à qui il prévoit envoyer «un message texte très bientôt».

Une lente progression

Toutefois, la carrière de Friberg n'a jamais pris son envol. L'attaquant de 5 pi 11 po et 200 lb a été repêché par les Ducks en 2011 lors du cinquième tour (le 143e au total) du repêchage.
Il n'a joué que six matchs avec la formation de la Californie, n'amassant aucun point. Il a passé trois saisons avec les Admirals de Norfolk de 2012 à 2015 puis avec les Gulls de San Diego dans la Ligue américaine de hockey cette saison. Sa meilleure campagne aura été en 2014-2015 alors qu'il a obtenu 40 points, dont 15 buts, en 58 duels.

Friberg se rapportera ainsi aux IceCaps et tentera de faire sa place en vue d'un éventuel rappel de la part du Canadien.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos