Jonathan Bernier
Agence QMI

Dustin Tokarski déménage

Jonathan Bernier

L'aventure de Dustin Tokarski dans l'organisation du Canadien est terminée. Le gardien de 26 ans a pris la direction d'Anaheim en retour de Max Friberg, un ailier gauche de 23 ans.

Cette transaction survient 10 jours après celle ayant amené Ben Scrivens à Montréal en retour de Zack Kassian. Dès lors, on se doutait que les jours de Tokarski avec le Tricolore tiraient à leur fin.

L'homme masqué originaire de la Saskatchewan a couru à sa propre perte. Après avoir surpris le monde du hockey en donnant du fil à retordre aux Rangers de New York, en finale de l'Association de l'Est, il y a deux ans, Tokarski est rapidement redevenu ce qu'il était vraiment: un gardien ordinaire.

Le Canadien a commencé à avoir de sérieux doutes sur sa capacité à relever Price dans le dernier quart de la dernière saison. En sept départs, à compter du 1er février, Tokarski n'a savouré qu'une seule victoire, affichant une moyenne de buts alloués de 3,30 et un taux d'efficacité de ,900.

L'éclosion de Mike Condon et sa tenue lors des huit premiers matchs de l'absence de Price ont prouvé à Marc Bergevin que Condon avait les reins beaucoup plus solides que celui que la direction a renvoyé à St. John's au terme du camp d'entraînement.

Ce dernier a obtenu une dernière occasion de se faire valoir sans, toutefois, être en mesure de la saisir. En quatre départs avec le Canadien cet automne, Tokarski, que le Tricolore avait obtenu de Tampa Bay en retour de Cédrick Desjardins en février 2013, n'a enregistré qu'un gain. Il a affiché une ronflante moyenne de buts alloués de 3,18 et faible taux d'efficacité de ,878.

Six matchs avec les Ducks

Choix de cinquième tour des Ducks en 2011, Friberg n'a disputé que six matchs dans la LNH, dont cinq cette saison. Aussitôt son acquisition confirmée, le Suédois s'est rapporté aux IceCaps.

En 169 matchs dans la Ligue américaine de hockey, l'athlète de 5'11'' et 200 livres a obtenu 98 points, dont 38 buts.

Sur la scène internationale, il a aidé la Suède à remporter l'or au Championnat du monde de hockey junior de 2012. Meneur avec neuf buts, il avait été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la compétition.

Les Ducks ont immédiatement cédé Tokarski à leur club-école, les Gulls de San Diego.

Par ailleurs, les IceCaps ont rappelé Eddie Pasquale jeudi, étant donné que Zachary Fucale était leur seul gardien depuis cette transaction. Pasquale a partagé son temps entre Terre-Neuve et le Beast de Brampton, dans la Premier AA Hockey League (ECHL). Il a une fiche de 5-1-2 avec St. John's, avec une moyenne de buts alloués de 2,76 et un pourcentage d'efficacité de 92,6%.


Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos