Ryder affrontera les Leafs

Dernière mise à jour: 27-02-2013 | 10h51

Michael Ryder sera en uniforme pour le Canadien, ce mercredi soir, face aux Maple Leafs de Toronto.

«Je n'ai pas fait tout ce voyage pour rien», a-t-il lancé lorsqu'il a rencontré les médias à Toronto, mercredi matin.

Acquis en retour d'Erik Cole mardi soir, Ryder a avoué qu'il avait connu un lent début de saison, mais qu'il avait maintenant trouvé sa vitesse de croisière. Il traversait d'ailleurs une séquence de six matchs avec au moins un point avant d'être échangé.

Aussi sur Canoe.ca

«C'est la première fois que je suis échangé, mais je suis très heureux d'être de retour, a-t-il confié. J'ai joué à Montréal et je connais l'organisation, ça m'aidera énormément.

«J'ai gagné une coupe Stanley à Boston, j'ai joué à Dallas. Je suis plus vieux et je me suis relevé de certaines épreuves. Je sais comment composer avec la pression.»

De retour avec le 73

Ryder retrouvera par ailleurs son numéro 73 avec le Canadien alors que Brendan Gallagher portera désormais le 11. Gallagher avait ce numéro avec les Giants de Vancouver, dans la Ligue junior de l'Ouest.

«C'est gentil de sa part de m'avoir donné son numéro, a noté Ryder. J'ai porté le numéro 73 pendant toute ma carrière. J'apprécie son geste et je vais lui donner un petit quelque chose.»

L'attaquant natif de Terre-Neuve, qui a marqué 203 buts en 650 matchs dans la LNH, a toujours été apprécié de ses coéquipiers.

L'entraîneur-chef des Stars, Glen Gulutzan, a ainsi admis que Ryder allait manquer à l'équipe, autant sur la glace que dans le vestiaire.

«Ryder nous manquera à tous, a-t-il indiqué aux médias mardi soir. C'est un très bon joueur et un très bon gars. Tout le monde l'appréciait ici. Mais bon, nous avons obtenu un bon joueur en retour.»

Meilleur pointeur de l'équipe

Avec 14 points, dont six buts, en banque cette saison, Ryder s'amène à Montréal en tant que meilleur pointeur de l'équipe, à égalité avec Max Pacioretty.

«Il a connu du succès à Montréal, il en a connu à Boston où il a remporté la coupe Stanley, et il a eu du succès à Dallas. Je ne vois donc pas pourquoi il n'en aurait pas de nouveau ici», a pour sa part indiqué le directeur général du Canadien Marc Bergevin.



Vidéos

Photos