Une guerre de tranchées

Canadien

Les deux formations en seront à leur troisième rencontre l'une contre l'autre. Photo Pierre-Paul Poulin / Agence QMI

Dernière mise à jour: 25-02-2013 | 13h46

Lorsque le Canadien de Montréal sautera sur la glace des Sénateurs d'Ottawa, lundi soir, ce sera assurément pour y livrer une guerre de tranchées.

Les hommes de Paul MacLean viennent au premier rang dans l'Association de l'Est pour la moyenne de buts accordés par match (1,84) alors que la troupe de Michel Therrien pointe en deuxième place (2,11).

Privés de Jason Spezza, de Milan Michalek et d'Erik Karlsson, les Sénateurs croupissent toutefois au 14e échelon dans l'Est pour la moyenne de buts marqués par duel (2,32). Le Tricolore vient quant à lui au septième rang (2,83).

On doit donc s'attendre à un duel où les joueurs des deux formations canadiennes batailleront ferme pour chaque pouce d'espace et chaque rondelle libre.

Les Sénateurs, à la surprise générale, ont remporté quatre de leurs cinq rencontres depuis la blessure subie par Karlsson, l'un des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale de hockey.

«Lorsque tu perds un joueur de cette trempe, c'est gros, mais nous nous sommes réunis le lendemain et nous avons convenu que nous étions tous là pour gagner, peu importe les embûches qui se présentent à nous, a indiqué l'attaquant Chris Neil, dans le vestiaire des siens, dimanche.

«Nous devons demeurés professionnels et se préparer du mieux que nous le pouvons chaque jour. Notre éthique de travail est la clé. Si tu travailles fort, tu peux vivre avec les erreurs. Le hockey est un jeu d'erreurs et l'équipe qui en fait le moins l'emporte. Ici, nous savons que si nous en faisons une, un coéquipier sera là pour la réparer.»

Un duel Bishop-Price

Devant le filet, c'est sans grande surprise que Ben Bishop affrontera Carey Price. Les deux gardiens de but ont très bien fait jusqu'à présent.

Rene Bourque, encore aux prises avec les symptômes d'une grippe, sera absent. Par ailleurs, ce sera le 500e match de Francis Bouillon dans l'uniforme du Tricolore.

Ce sera déjà le troisième duel entre les deux formations cette saison. Les Sénateurs ont remporté le premier 5-1, à la suite de la mauvaise pénalité de Ryan White. Le Tricolore s'était racheté à la maison lors de la deuxième partie, l'emportant difficilement 2-1.

Si les Sénateurs devaient remporter ce soir un cinquième match consécutif, ils rejoindraient l'équipe montréalaise ainsi que les Penguins de Pittsburgh au premier rang de l'Est, avec une récolte de 26 points.
Advenant une victoire du Canadien, il prendrait l'exclusivité de la première place dans l'Est, grâce à une séquence de huit victoires en neuf rencontres.

Formation des Sénateurs

Silfverberg - Turris - Alfredsson
Greening - Zibanejad - Condra
Dziurzynski - Smith - Neil
Daugavins - Grant - O'Brien

Défenseurs
Methot - Gryba
Wiercioch - Gonchar
Phillips - Benoit

Gardien
Bishop

Formation des Canadiens

Prust - Plekanec - Gionta
Pacioretty - Desharnais - Gallagher
Eller - Galchenyuk - Cole
Moen - White - Armstrong
Défenseurs
Emelin - Markov
Gorges - Diaz
Bouillon - Subban
Gardien
Price



Vidéos

Photos