Michel Therrien brasse ses cartes

Dernière mise à jour: 11-02-2013 | 14h46

BROSSARD - Les trois défaites d'affilée du Canadien de Montréal ont été suffisantes pour faire réagir l'entraîneur-chef, Michel Therrien.

Le pilote du Tricolore a réorganisé ses trios lors de l'entraînement matinal de l'équipe, lundi matin.

«Nous n'obtenions pas les résultats escomptés avec les trios, a expliqué Therrien. Durant la dernière partie, je n'ai pas vu la chimie que j'espérais voir. C'est la raison pour laquelle il y a eu des changements.»

Aussi sur Canoe.ca

Max Pacioretty a été jumelé aux jeunes Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher.

David Desharnais a quant à lui formé un trio avec Brandon Prust et Erik Cole.

Des changements positifs

Selon l'avis des joueurs, ces changements pourraient s'avérer positifs.

«C'est peut-être l'étincelle dont nous avions besoin, a indiqué Desharnais après l'entraînement. Parfois, on essayait de trop en faire. Avec Brandon, on va pouvoir se concentrer sur le fait de jouer, et il va apporter une bonne dynamique à notre trio.»

«Peut-être que Galchenyuk réussira à me faire marquer un premier but!, a lancé Pacioretty. Les choses ne fonctionnaient pas. Je ne peux pas parler pour les autres, mais je dois mieux jouer.»

«C'est difficile de dire si cela fonctionnera après une pratique, a pour sa part affirmé Galchenyuk. Évidemment, c'est [Pacioretty] un bon joueur, il est gros, fort et possède un excellent lancer. Ça sera agréable de jouer avec lui.»

Cole prend l'initiative

Erik Cole, qui ne connaît pas un début de saison très reluisant, a écrit un message texte à ses coéquipiers avant la tenue de l'entraînement. Le vétéran a envoyé un message d'encouragement à ses coéquipiers, mais en a aussi profité pour affirmer qu'il pouvait en donner plus.

«Je leur ai seulement dit que toutes les équipes connaîtraient des moments difficiles cette saison, a-t-il expliqué. Je leur ai dit que ce serait à nous de faire les efforts pour nous sortir de cette mauvaise séquence et que je comptais faire partie de la solution, que je voulais mieux jouer.

«Si je me fie aux réponses, c'était la chose à faire. Cette pratique s'est bien déroulée et le moral des gars était bon.»

En effet, les joueurs du Canadien ont semblé apprécier l'initiative de l'Américain, tout comme leur entraîneur.

«C'est toujours intéressant lorsque tes joueurs sont capables de prendre leurs responsabilités, a dit Therrien. Il a fait un beau geste, il a réalisé qu'il n'en donnait pas assez à ses coéquipiers.»

«Je ne suis pas surpris, parce que je crois que cela va de soi qu'on doit tous en donner un peu plus, a ajouté Desharnais. Mais venant d'un gars comme lui, ça fait plaisir de voir qu'il est encore là et qu'il va en donner plus.»

«C'est une bonne chose que des vétérans comme ça prennent la parole, a déclaré Galchenyuk. Ça prouve qu'ils ont à coeur les performances de l'équipe.»

«C'est un message venant d'un vétéran, qui évolue dans la Ligue nationale depuis longtemps et qui a connu sa part de séquences difficiles, a renchéri Josh Gorges. Nous ne pouvons pas nous apitoyer sur notre sort, nous devons être meilleurs à l'avenir.»

Le CH se prépare à entamer un séjour de deux jours en Floride, soit mardi contre le Lightning, et jeudi, face aux Panthers, le soir de la Saint-Valentin. L'équipe souhaite évidemment profiter de ce voyage pour mettre un terme à sa série de défaites.

«C'est normal d'avoir une mauvaise séquence comme celle-ci et de faire face à l'adversité, l'important c'est de se relever», a déclaré Therrien.

Formation à l'entraînement :


Brandon Prust - David Desharnais - Erik Cole
Rene Bourque - Tomas Plekanec - Brian Gionta
Max Pacioretty - Alex Galchenyuk - Brendan Gallagher
Travis Moen - Lars Eller - Colby Armstrong
Andrei Markov - Alexei Emelin
Josh Gorges - Raphael Diaz
P. K. Subban - Francis Bouillon

Vidéos

Photos