Soirée mémorable pour... l'Estonie

Leafs | Canadien - Soirée mémorable pour... l'Estonie

Leo Komarov célèbre son premier but en carrière dans la LNH, en première période.Photo Ben Pelosse/Agence QMI


Benoît Rioux

Les Maple Leafs de Toronto ont battu le Canadien de Montréal par le pointage de 6-0, samedi soir, au Centre Bell. Un match qui ne passera pas à l'histoire, sauf peut-être pour l'Estonie.

Leo Komarov est effectivement devenu, en début de première période, le premier athlète originaire de ce pays à inscrire un but dans la Ligue nationale (LNH). Ancien porte-couleurs du Dynamo de Moscou, dans la Ligue continentale de hockey (KHL), Komarov en était à son 12e match en carrière avec les Leafs. Bien qu'il représente la Finlande sur la scène internationale et que ses parents soient russes, l'attaquant de 26 ans demeure le premier athlète né en Estonie à évoluer dans la LNH.

Choix de sixième ronde des Maple Leafs en 2006, Komarov a donc déjoué Carey Price dès la première minute de jeu après avoir accepté une belle passe de Nikolai Kulemin. Et ce fut le début d'une longue soirée pour les joueurs du Canadien.

Aussi sur Canoe.ca

Tyler Bozak a également marqué lors de l'engagement initial. James Van Riemsdyk et Phil Kessel ont ensuite ajouté chacun un but, en deuxième période. Les défenseurs Korbinian Holzer et Dion Phaneuf ont finalement ajouté l'insulte à l'injure au troisième tiers.

Auteur de 37 arrêts, le gardien James Reimer a signé son premier jeu blanc de la saison, son septième en carrière.

Il s'agissait d'un troisième match en quatre soirs pour la troupe de Michel Therrien, qui avait aussi perdu ses deux rencontres précédentes, face aux Bruins de Boston mercredi et contre les Sabres de Buffalo, en fusillade, le lendemain.

Le Canadien montre maintenant une fiche de 6-4-1 depuis le début de la saison.

Pacioretty mordu?

Lors d'une mêlée en troisième période, l'attaquant Max Pacioretty aurait par ailleurs été mordu par un adversaire. Mikhail Grabovski, anciennement du Tricolore, aurait commis ce geste.
Bouc émissaire après la défaite de jeudi, Ryan White n'était pas de la formation. Travis Moen était pour sa part de retour, lui qui avait raté le duel face aux Sabres en raison d'une blessure au bas du corps.

Chez les défenseurs, Tomas Kaberle et Yannick Weber étaient encore une fois laissés de côté.
C'était le deuxième affrontement entre les deux rivaux canadiens cette saison. Lors du premier match de la campagne, le 19 janvier, les Maple Leafs l'avaient emporté 2-1.

Le prochain duel du Canadien est maintenant prévu mardi, en Floride, face au Lightning de Tampa Bay.


Vidéos

Photos