Markov donne la victoire au Canadien


Benoît Rioux

Dernière mise à jour: 27-01-2013 | 21h43

Andrei Markov a joué les héros en prolongation, permettant au Canadien de Montréal de l'emporter 4-3 face aux Devils du New Jersey, dimanche soir, au Centre Bell.

Le défenseur russe a ainsi inscrit un quatrième but en autant de matchs depuis le début de la saison.

Le Tricolore profitait d'une supériorité numérique à 4 contre 3 lors du but décisif. Andy Greene avait été puni pour avoir accroché Erik Cole durant la période supplémentaire.

Aussi sur Canoe.ca

La troupe de Michel Therrien compte maintenant trois victoires en quatre parties. Ce dernier gain a toutefois été difficile à confirmer pour le club montréalais. Avant la prolongation, les Devils avaient comblé un déficit de deux buts, en troisième période.

Pendant que Brandon Prust et Alex Galchenyuk étaient tous deux au cachot pour bâton élevé, David Clarkson avait ainsi redonné espoir aux Devils. Dainius Zubrus avait plus tard créé l'égalité, avec moins de sept minutes à écouler au troisième engagement.

Gallagher se paie Brodeur

Au chapitre des bonnes nouvelles, la recrue Brendan Gallagher a fait les choses en grand pour son tout premier but dans la LNH, en première période, déjouant Martin Brodeur au Centre Bell.

L'exploit de Gallagher n'est pas banal quand on connaît les succès de Brodeur dans l'amphithéâtre actuel du Tricolore. Avant le match de ce dimanche, Brodeur avait gardé les buts 28 fois au Centre Bell, conservant un dossier de 19-8-1 et une étincelante moyenne de buts alloués de 1,53. Il affichait par ailleurs un taux d'efficacité de ,944.

En plus du but de Gallagher, qui a converti une belle passe de Galchenyuk, Ryan White a aussi marqué pour le Canadien, en première période. Prust a ajouté un filet au troisième tiers pendant que Galchenyuk récoltait une deuxième mention d'aide dans ce match.

Le premier but des Devils a été inscrit par Patrick Elias, lors de la deuxième période. Le Tchèque a alors habilement fait dévier un tir de Mark Fayne qui provenait de la ligne bleue.
Carey Price était devant le filet pour le Canadien et il a repoussé 22 des 25 tirs dirigés vers lui.

Les frères Gionta

Les deux frères Gionta étaient en uniforme pour ce match, un pour le CH et un pour les Devils. Pour la deuxième fois, Brian et Stephen ont ainsi eu l'occasion de s'affronter dans une partie de la LNH. Le 2 décembre 2010, ils s'étaient retrouvés sur une même patinoire, au New Jersey, lorsque le CH l'avait emporté 5-1 contre les Devils.

Du côté du Canadien, le défenseur Tomas Kaberle a été remplacé par Yannick Weber dans la formation. L'attaquant Max Pacioretty, qui a subi une appendicectomie samedi soir, était aussi absent tandis que Lars Eller effectuait un retour.



Vidéos

Photos