Plekanec s'entraîne avec ses coéquipiers

Canadien

Tomas Plekanec s'entraîne à Brossard. Photo Joël Lemay/Agence QMI

Dernière mise à jour: 16-01-2013 | 13h10

Tomas Plekanec a participé à un premier entraînement officiel au camp du Canadien de Montréal, mercredi, au Complexe sportif de Brossard.

L'attaquant tchèque patinait en solitaire depuis dimanche en raison d'une blessure aux côtes subie lors de son passage dans son pays natal, durant le lock-out.

Il s'est entraîné au centre du jeune Alex Galchenyuk et du capitaine Brian Gionta, au sein de la deuxième unité offensive. L'entraîneur-chef Michel Therrien a d'ailleurs exprimé son appréciation des qualités du joueur de centre, en conférence de presse.

«L'équipe au grand complet a connu une saison difficile l'an dernier et Plekanec n'est pas différent des autres joueurs à ce niveau, a d'abord expliqué Therrien. Il a dû composer avec beaucoup de blessures et d'instabilité au sein de son trio et avoir Brian Gionta en santé va l'aider.

«C'est un joueur intelligent. Il peut tout faire sur la glace : il est bon à cinq contre cinq, en avantage numérique et en désavantage numérique. C'est le type de joueur que j'apprécie beaucoup et il jouera un rôle crucial avec notre équipe cette saison.»

Dans le cas de Galchenyuk, comme à son habitude, Therrien a cherché à calmer l'ardeur des membres des médias et des partisans, en répétant ce qu'il a dit depuis le début du camp d'entraînement.

«Nous voulons l'observer longtemps et attentivement. Comme je l'ai déjà dit, on y va au jour le jour dans son cas.»

Des éloges pour Tinordi

Outre Galchenyuk, plusieurs autres espoirs du Canadien semblent bien faire aux yeux de Therrien. Il a notamment eu de bons mots à l'endroit du défenseur format géant Jarred Tinordi.

«On est très heureux des progrès de Tinordi, a affirmé Therrien. Il a, malgré son jeune âge, une maturité exceptionnelle. Il a été un leader dans le junior, et à son âge, il a réussi à s'imposer en tant que tel à Hamilton. Sa vitesse est excellente et nous voulions voir comment il réagirait face à des joueurs de la LNH. Jusque maintenant, il a bien fait.»

Les portes s'ouvrent pour les jeunes

D'ailleurs, même s'ils n'ont pas été invités au camp, les cinq joueurs des Bulldogs de Hamilton rappelés par l'organisation en vue du match intra-équipe de jeudi soir se sont vu ouvrir une porte par l'entraîneur de la Sainte-Flanelle.

«Il y en a d'autres qui rejoindront l'équipe demain [jeudi] et ils auront peut-être une chance de rester.»

Parmi ceux-ci, il y a Louis Leblanc, qui ne connaît pas une excellente campagne dans la Ligue américaine de hockey. Malgré tout, Therrien est loin d'appuyer sur le bouton «panique» dans son cas.

«On met tout en place pour aider Louis à atteindre la LNH, a-t-il indiqué. Nous avons entièrement confiance en l'équipe d'entraîneurs en place à Hamilton, avec Sylvain Lefebvre, Martin Lapointe et Patrice Brisebois.

«Sa blessure ne l'a pas aidé. Une entorse à une cheville, c'est toujours long et pénible. Je l'ai vécu avec un joueur comme Sidney Crosby à Pittsburgh.»

En ce qui concerne les décisions quant aux jeunes, Therrien a réitéré que la philosophie de l'équipe resterait la même.

«Toutes les décisions seront prises avec deux choses en tête, a-t-il expliqué. Le bien du Club de hockey canadien ainsi que le bien du développement des joueurs. Notre philosophie est de porter une importance particulière à l'évolution et à la progression des jeunes.»

Formation à l'entraînement

Max Pacioretty - David Desharnais - Erik Cole
Alex Galchenyuk - Tomas Plekanec - Brian Gionta
Rene Bourque - Lars Eller - Travis Moen
Brandon Prust - Ryan White - Colby Armstrong
Brendan Gallagher - Gabriel Dumont

Andrei Markov - Alexei Emelin
Tomas Kaberle - Josh Gorges
Francis Bouillon - Raphael Diaz
Jarred Tinordi - Yannick Weber
Mike Commodore

Carey Price - Peter Budaj


Vidéos

Photos