Markov est de retour à l'entraînement

Dernière mise à jour: 11-01-2013 | 20h22

BROSSARD - Tout juste revenu de Russie, Andrei Markov a sauté sur la glace du complexe d'entraînement du Canadien de Montréal, vendredi matin, pour la première fois cet hiver.

Durant le lock-out, Markov a joué pour le Vityaz de Tchekhov, dans la Ligue continentale de hockey (KHL). Il a récolté un but et quatre mentions d'aide en 21 matchs. Le défenseur de 34 ans s'est préparé à voir l'action en sol nord-américain.

«C'était bon de garder la forme et je suis prêt à y aller», a-t-il déclaré aux médias.

Aussi sur Canoe.ca

Markov n'a pas joué une saison complète depuis 2008-2009 en raison de graves blessures à un genou. La courte campagne de 2013 de la Ligue nationale (LNH) pourrait être celle de son grand retour, celle où il retrouvera le calibre et le rythme de jeu de ses plus belles années à Montréal.

«C'est dur de juger. Honnêtement, je ne veux pas parler de mon genou. Je me sens bien, a indiqué Markov. Je ne peux pas vous dire de quoi ça aura l'air sur la glace, parce que c'est différent un peu dans la KHL, la patinoire est plus grande, le style est plus ouvert.

«Je suis juste content de commencer le camp d'entraînement en forme.»

Subban : on change de sujet

Les défenseurs Alexei Emelin et P.K. Subban étaient les deux seuls joueurs manquant à l'appel lors de l'entraînement informel. Emelin était attendu dans la journée, tandis que Subban se joindra au groupe quand il aura signé son nouveau contrat.

Markov, qui requiert les services du même agent que Subban, Don Meehan, a rejeté du revers de la main les questions concernant les négociations du CH avec le jeune arrière.

«Ce n'est pas mon travail de commenter cela, a-t-il indiqué. Je me concentre sur l'équipe et sur mon jeu. Même si c'est un bon joueur, un seul gars ne peut pas changer un match. C'est un sport d'équipe.»

Installer la chimie

Le vétéran rejoint une formation qui en a arraché sans lui la saison dernière, terminant au dernier rang de l'association Est. Depuis, le Canadien a fait l'acquisition de quelques joueurs de caractère et a embauché Michel Therrien au poste d'entraîneur-chef.

Chez le Tricolore, Markov est le seul joueur qui a joué sous l'égide de Therrien quand ce dernier était à la barre du Tricolore, entre 2000 et 2003.

«Espérons que nous serons beaucoup plus forts que l'année passée, a-t-il commenté. J'ai eu une bonne conversation avec [Therrien] avant le lock-out et il semble que nous soyons sur la même longueur d'onde.

«L'équipe devra s'ajuster rapidement au nouveau personnel d'entraîneurs et à son système pour commencer en force.»

Outre Markov, deux autres joueurs ont renoué avec leurs coéquipiers, soit Tomas Plekanec et Petteri Nokelainen. Blessés respectivement aux côtes et au dos, ils ont partiné à l'écart, sans toutefois se mêler à l'action.


Vidéos

Photos