Nicolas Ducharme
Agence QMI

Jean-Guy Talbot victime d'un AVC

Canadiens de Montréal - Jean-Guy Talbot victime d'un AVC

Jean-Guy Talbot© Pascal Rhatté/Agence QMI


Nicolas Ducharme

TROIS-RIVIÈRES - L'ancien défenseur des Canadiens de Montréal, Jean-Guy Talbot, a été transporté d'urgence au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, lundi, après avoir subi ce qui a toutes les apparences d'un accident vasculaire cérébral.

Le Trifluvien de 79 ans a subi un malaise à 2 h dans la nuit de dimanche à lundi. Fort heureusement, on ne craint pas pour sa vie.

«Il est dans un état stable et sa condition s'améliore. Il y a toutefois un problème à son cœur. Il aurait probablement subi un petit AVC », laisse savoir l'épouse de M. Talbot, Pierrette.

L'ancien hockeyeur a passé une batterie de tests dans la journée de lundi en plus de rencontrer un spécialiste. Il doit rester en observation au CHRTR jusqu'à mardi, où il devrait recevoir son congé, selon Mme Talbot.

Étourdissements

Le beau-frère de M. Talbot, Michel Cormier, explique que l'ancien des Canadiens a été pris d'étourdissements et de perte d'équilibre durant la nuit.

« Dès qu'il est entré dans l'ambulance, les symptômes sont disparus. Il s'est mis à parler de hockey avec les ambulanciers », explique l'ancien joueur de l'Association mondiale de hockey.

« À ma connaissance, il s'agit de son premier malaise. J'espère que ça va bien aller. Je crois qu'il y a plus de peur que de mal. Jean-Guy est encore actif, mais pas autant qu'avant. Il prend souvent des marches, mais il a troqué le bâton de hockey pour le paquet de cartes. » Cormier s'est toutefois dit rassuré par la poignée de main que lui a donnée son beau-frère lundi avant-midi.

« C'était une bonne poignée de main, très ferme. Il a toujours été très costaud. L'infirmière a même eu mal à la main après l'avoir serrée. » M. Cormier est d'avis qu'il pourrait s'agir d'une labyrinthite et non pas d'un AVC.

Six jours après Béliveau

Il s'agit du deuxième ancien glorieux à être hospitalisé en une semaine. Le légendaire Jean Béliveau a lui aussi subi un AVC la semaine dernière.

« Jean-Guy en a même parlé. Il trouve que le monde en avait bien eu assez avec M. Béliveau, il n'avait pas besoin de lui aussi », rigole Michel Cormier.

Les deux Trifluviens ont évolué ensemble de 1952 à 1967 avec les As de Québec et les Canadiens.

Talbot a évolué durant 16 saisons dans la LNH, de 1955-1956 à 1970-1971. Il en a joué 12 dans l'uniforme tricolore. Il a plus tard porté les couleurs des Red Wings de Detroit, des Blues de St. Louis, des North Stars du Minnesota et des Sabres de Buffalo.

En 1056 matchs en carrière, le gagnant de sept coupes Stanley a totalisé 43 buts et récolté 242 mentions d'aide.

Après s'être retiré en tant que joueur, Talbot a dirigé les Blues durant un peu moins de deux campagnes et les Rangers de New York durant une saison dans les années 1970.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos