Fini la LNH pour Alex Henry…

Bulldogs

Alex Henry © Joël Lemay / Agence QMI


Benoît Rioux

MONTRÉAL - S'il est un modèle à suivre dans la Ligue américaine de hockey, le défenseur Alex Henry, capitaine des Bulldogs de Hamilton, peut mettre une croix sur la LNH. C'est du moins la franche opinion de l'entraîneur-chef Clément Jodoin.

«Je ne crois pas», de répondre honnêtement Jodoin, lorsque questionné sur un quelconque avenir de Henry avec les Canadiens de Montréal.

Pourtant, Jodoin apprécie beaucoup les services du défenseur format géant.

«C'est un bon vétéran, commente-t-il. Pour avoir du succès dans la Ligue américaine, il faut compter sur quatre à cinq joueurs plus expérimentés comme lui. C'est un bon modèle pour les jeunes joueurs de l'organisation, une excellente personne. Il apporte une présence physique et sociale au sein de l'équipe. Quand il parle dans le vestiaire, tout le monde l'écoute.»

Concernant le principal intéressé, il n'a pas encore délaissé l'idée de rejouer dans la LNH.

«J'espère avoir ma chance, comme tout le monde, indique le défenseur de 32 ans, qui admet néanmoins avoir un statut particulier avec les Bulldogs. Mon rôle est un peu différent. En raison de mon expérience, j'aide beaucoup les autres. Je suis leur ami, mais j'essaie aussi d'être un bon conseiller.»

En plus d'avoir porté l'uniforme du Tricolore pendant deux matchs, en 2008-09, Henry a précédemment évolué avec les Oilers d'Edmonton, les Capitals de Washington et le Wild du Minnesota pour un total de 177 rencontres dans le grand circuit.

Maintenant établi dans la Ligue américaine, Henry est l'homme de fer du circuit, lui qui en est à plus de 200 matchs consécutifs en saison régulière. Il demeure toutefois encore bien loin du record, détenu par Billy Dea, des Bisons de Buffalo. Celui-ci avait joué 548 parties de suite, entre le 8 octobre 1958 et le 9 février 1966. Ironiquement, Dea devait par la suite effectuer un retour dans la LNH, avec les Penguins de Pittsburgh et les Red Wings de Detroit. Comme quoi, tous les espoirs sont encore permis pour Henry.


Vidéos

Photos