Agence QMI

Un entraîneur unilingue anglophone: «inacceptable»

Canadiens de Montréal - Un entraîneur unilingue anglophone: «inacceptable»

Le choix de Randy Cunneyworth est contesté par plusieurs. © Agence QMI - Joël Lemay

Dernière mise à jour: 19-12-2011 | 22h02

MONTRÉAL - Plus de 80% des Québécois francophones n'approuvent pas la nomination d'un unilingue anglophone à la barre des Canadiens de Montréal, selon un sondage exclusif Léger Marketing pour l'Agence QMI.

La décision de nommer Randy Cunneyworth samedi comme nouvel entraîneur-chef des Canadiens, après le congédiement de Jacques Martin, ne plaît pas du tout aux francophones : 83% d'entre eux trouvent cela inacceptable.

De plus, 69% des amateurs de hockey, francophones et anglophones, jugent que cette décision est inacceptable.

Aussi sur Canoe.ca
BLOGUE:
Pauvre Randy!

«C'est véritablement de la grogne qu'on a mesurée contre les Canadiens de Montréal. Pour une organisation qui est là pour faire plaisir à ses partisans, ce n'est jamais agréable d'avoir des résultats comme ça», indique Christian Bourque, vice-président chez Léger Marketing.

Est-ce que la direction des Canadiens en fait assez pour assurer une présence francophone? Non, selon 75% des partisans.

«Quatre-vingt-trois p. cent, ce n'est pas seulement une majorité de Québécois francophones. C'est pratiquement de façon unanime que les gens disent qu'on n'en fait pas assez chez les Canadiens», ajoute Bourque.

Autre signe du mécontentement quant à cette embauche : les partisans ont peu d'espoir que ce changement relancera la Sainte-Flanelle. Selon le sondage, 66% ne croit pas que Randy Cunneyworth arrivera à donner un nouveau souffle de vie à l'équipe.

Pourtant, la moitié des partisans estiment que Randy Cunneyworth est un bon choix pour remplacer Jacques Martin.

Et qui aurait dû être nommé pour remplacer celui-ci comme entraîneur-chef? L'ancien gardien de but Patrick Roy arrive en tête de la liste des préférés, suivis de l'ex-pilote de l'équipe, Guy Carbonneau, puis Bob Hartley, Kirk Muller et Guy Boucher.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos