Ça commence à inquiéter

Hockey

L’équipe de Jacques Martin s’est inclinée 4 à 0 devant le Lightning de Tampa Bay au Centre Bell. © Martin Chevalier/Agence QMI


Pierre Durocher

À force de se concentrer à surveiller le rendement du jeune Brendan Gallagher, on en vient à oublier que le Canadien n’impressionne personne au cours des parties préparatoires.

L’équipe de Jacques Martin a subi hier soir une sixième défaite en sept matchs., s’inclinant 4 à 0 devant le Lightning de Tampa Bay au Centre Bell.

L’étincelant Steven Stamkos a compté deux buts, dont un sur une « méchante garnotte », et Martin Saint-Louis, toujours aussi efficace, a récolté deux mentions d’aide.

Bien entendu, ce sont des rencontres qui n’ont guère d’importance, sauf qu’elles nous confirment que certains joueurs du CH tardent à se mettre en marche.

Andrei Kostitsyn (fiche de -3) dort au gaz, Michael Cammalleri et Brian Gionta n’avaient pas le compas dans l’oeil tandis que Peter Budaj n’a pas fait le travail en première moitié de rencontre (le Lightning s’est aussi vu refuser un but qui était bon).

Un certain nombre d’erreurs ont aussi été commises par les défenseurs. En d’autres mots, la machine n’est pas encore rodée, loin de là.

Le Canadien clôturera son calendrier de huit matchs préparatoires demain soir alors qu’il retrouvera le Lightning au Colisée Pepsi de Québec. Une bonne performance et une victoire pour terminer cette phase du camp ne ferait pas de tort, c’est le moins qu’on puisse dire.

L’équipe passera ensuite trois jours en retraite fermée à Collingwood, en Ontario, avant d’amorcer la saison régulière jeudi prochain à Toronto.

Que fait-on de Gallagher ?

Le cas de Gallagher maintenant. Il a continué de nous montrer de belles choses à l’attaque, même s’il a terminé le match avec une fiche défensive de -2, lui qui a surtout évolué avec David Desharnais et Kostitsyn.

Toujours en quête d’un premier but, Gallagher a-t-il réussi à convaincre la direction du Canadien de lui accorder un contrat avant demain, 17 h, ou devra-t-il se résigner à retourner jouer pour les Giants de Vancouver ?

Stay tuned, comme disent nos amis anglophones.

Une défense douteuse, vraiment ?

Pour ce qui est du Lightning, Guy Boucher avait de quoi être satisfait de la performance offerte par ses hommes. Avant le match, il confiait que la défense était le point faible de son équipe.

Le Lightning et Dwayne Roloson (24 arrêts) ont répondu en blanchissant le Canadien !

Boucher avait aussi suggéré aux médias de garder un oeil sur Brett Connolly, premier choix du Lightning au repêchage de 2010, et le jeune homme de 19 ans a marqué les troisième et quatrième buts du match !


Michael Bournival n’a pas joué souvent mais il a vu l’un de ses tirs aboutir sur le poteau derrière le gardien Roloson en troisième période.

Alexei Yemelin a terminé la rencontre avec une fiche de -2, tout comme son partenaire P.K. Subban. Par contre, Chris Campoli a bien paru à son premier match avec le Canadien, surtout pour un gars qui n’a pas eu de camp d’entraînement.

Boucher et ses joueurs ont fort apprécié leur séjour au Mont Tremblant. « Une retraite fermée de la sorte permet de garder les joueurs ensemble, ce qui aide à bien intégrer les nouveaux joueurs et d’identifier des leaders. On s’est retrouvé dans un environnement positif pour amorcer la saison. »

Boucher a amené sa troupe à Québec dès hier soir, « la ville de Montréal offrant trop de tentations... », a-t-il expliqué avec un sourire.


Vidéos

Photos