Canoë

Guy Carbonneau congédié

Canadien - Guy Carbonneau congédié

Guy Carbonneau©LA PRESSE CANADIENNE

Dernière mise à jour: 09-03-2009 | 23h33

Ce n'est pas une mauvaise blague: Carbo a été congédié.

Le directeur Bob Gainey a annoncé aujourd’hui qu’il prenait la direction du Canadien en assumant les fonctions d’entraîneur-chef, remplaçant Guy Carbonneau qui a été relevé de ses fonctions.

Le personnel d’entraîneurs composé de Doug Jarvis, Kirk Muller et Roland Melanson demeure en poste et Don Lever, l'entraîneur du club école du Canadien, vient s'ajouter à l'équipe en tant qu'adjoint.

Gainey dirigera par ailleurs son premier entraînement demain matin au Complexe sportif Bell à Brossard et son premier match en soirée, face aux Oilers d’Edmonton qui seront les visiteurs.

Gainey s'explique

En conférence de presse, Gainey a avoué d'entrée de jeu qu'il avait mentionné il y a quelques semaines à peine, que son meilleur coup en tant que directeur général du Canadien avait été l'embauche de Guy Carbonneau.

Il a tenu à dire que cette décision de renvoyer son entraîneur-chef semblait peut-être contradictoire mais que dans les huit dernières semaines, les choses avaient prises une toute autre tournure.

En effet, à la mi-saison, le Canadien venait au deuxième rang dans l'Est au niveau des points cumulés et huit semaines plus tard, l'équipe ne se retrouve qu'à deux points d'être éliminée.

Aussi sur Canoe.ca

Depuis quelques semaines déjà, Gainey songeait à la possibilité de congédier son entraîneur et samedi dernier, après le blanchissage subi face aux Thrashers d'Atlanta, l'idée lui semblait encore plus claire. Lundi matin, la décision était prise et ce, après en avoir parlé avec Pierre Boivin.

Une approche différente

Gainey a déclaré voir les choses d'une différente façon que ne pouvait les voir Carbonneau. Il a évoqué une différence de philosophie des deux hommes et selon lui, ça va commencer par la protection des gardiens et une défensive plus étanche.

Dès demain matin, lors de l'entraînement matinal, il discutera de plusieurs aspects avec le personnel d'entraîneurs en place. Selon lui, plusieurs aspects peuvent être améliorés et ce, à commencer par l'alignement, l'utilisation des joueurs et leur rôle dans l'équipe.

Régression des jeunes

Un journaliste a soulevé la question à savoir pourquoi les jeunes joueurs semblaient arriver avec une préparation hors pair lors de leur rappel du club école et qu'après quelques matchs avec le Canadien, ceux-ci semblaient régresser.

Sur ce point, Gainey a mentionné qu'il était vrai que certains joueurs semblaient régresser mais que c'était dans leur devoir de demeurer constants. Cela dit, avec la venue de Don Lever derrière le banc, les jeunes joueurs de la formation retrouveront l'entraîneur qui les a aidé à franchir le pas vers la Ligue nationale.

Gainey en bref

Gainey a été nommé le 15e directeur général du Club de hockey Canadien le 2 juin 2003. Âgé de 55 ans, Gainey a passé toute sa carrière de hockeyeur dans l’uniforme des Canadiens, de 1973 à 1989 disputant, 1 160 matchs et remportant cinq conquêtes de la coupe Stanley (1975 à 1979 et 1985-86).

La carrière de Gainey comme entraîneur-chef a débuté avec les North Stars du Minnesota, en 1990. Une saison plus tard, il conduisait cette concession à la finale de la coupe Stanley. Il a cumulé les postes d’entraîneur-chef et directeur général des Stars de 1992 à 1996, et c’est dans ces fonctions qu’il géra le déménagement de l’équipe du Minnesota vers Dallas.

Avec Minnesota et Dallas, Bob Gainey a dirigé un total de 415 matchs en saison régulière derrière le banc. Comme entraîneur-chef des Canadiens, après avoir assumé l’intérim à compter du 14 janvier 2006 pour le reste de la saison 2005-2006, Gainey a conservé une fiche de 23 gains, 15 revers et trois défaites en prolongation en 41 matchs. En carrière en séries éliminatoires, il a maintenu une fiche de 25 gains et 25 revers en 50 matchs, dont une défaite en six matchs avec les Canadiens lors de la série quart-de-finale de l’Association de l’Est contre les Hurricanes de la Caroline en 2005-2006



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos