TVA Sports
Agence QMI

Des joueurs à surveiller à la Coupe Memorial

Des joueurs à surveiller à la Coupe Memorial

Noah DobsonPHOTO AGENCE QMI, DANIEL DOUCET

TVA Sports

C'est ce vendredi que s'amorcera le tournoi de la Coupe Memorial qui couronnera la meilleure formation du hockey junior canadien. L'équipe championne pourra ainsi mettre la main sur la 100e Coupe Memorial de l'histoire.

Outre les Pats de Regina, qui seront les hôtes de la compétition, les Broncos de Swift Current représenteront la Ligue junior de l'Ouest (WHL) alors que les Bulldogs de Hamilton et le Titan d'Acadie-Bathurst défendront respectivement les couleurs de la Ligue junior de l'Ontario (OHL) et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Plusieurs joueurs d'impact prendront part à ce tournoi, qui se poursuivra jusqu'au dimanche 27 mai.

Pour bien suivre l'action, voici une liste de joueurs sur lesquels vous devriez garder un oeil :

Noah Dobson (2018) et Olivier Galipeau (JA) | D | Titan d'Acadie-Bathurst (LHJMQ)

Les deux font la paire? Le duo composé du vétéran Olivier Galipeau et de la jeune sensation Noah Dobson a connu des séries exceptionnelles avec le Titan. Les deux arrières de la formation néo-brunswickoise ont récolté un grand total de 33 points en 20 matchs éliminatoires en plus d'affronter soir après soir les meilleurs éléments des équipes adverses.

Robert Thomas (STL) | C | Bulldogs de Hamilton (OHL)

Le meilleur pointeur des champions de la Ligue de l'Ontario a démontré qu'il était un espoir de premier plan lors des présentes séries. Impeccable dans les deux sens du jeu, le choix de premier tour des Blues de St. Louis en 2017 a inscrit 32 points, dont 12 buts, en 20 matchs.

Stuart Skinner (EDM) | G | Broncos de Swift Current (WHL)

L'espoir des Oilers d'Edmonton avait une lourde commande lors de la finale de la Ligue de l'Ouest. Le gardien de 19 ans devait se mesurer à Carter Hart, trois fois récipiendaire du titre du meilleur gardien de la ligue. Finalement, le portier des Broncos a eu le dessus sur son vis-à-vis en l'emportant quatre fois en six rencontres, dont deux fois par jeu blanc.

Jeffrey Truchon-Viel (SJS) | AG | Titan d'Acadie-Bathurst (LHJMQ)

Le deuxième meilleur buteur de la LHJMQ lors des séries (avec 14 réalisations), Truchon-Viel aura été la bougie d'allumage de son équipe dans la course à la Coupe du Président. Le capitaine du Titan a été une source d'inspiration pour ses coéquipiers en raison de son acharnement au travail et de sa capacité à se lever durant les moments importants, comme en font foi ses cinq buts gagnants.

Sam Steel (ANA) | C | Pats de Regina (WHL)

Après avoir été éliminé en sept matchs lors du premier tour des séries par les éventuels champions de la ligue, les Pats de Regina disputeront une première rencontre depuis le 2 avril. Sam Steel, le choix de premier tour des Ducks d'Anaheim en 2016, représente le meneur de cette équipe à l'attaque.

Tyler Steenbergen (ARZ) | AG | Broncos de Swift Current (WHL)

Un nom qui a résonné dans les foyers de centaines de milliers de Canadiens lors du dernier Championnat mondial de hockey junior, Steenbergen est possiblement le meilleur franc-tireur présent à Regina. Lors des deux dernières saisons, séries éliminatoires incluses, l'attaquant de 19 ans a fait scintiller la lumière rouge à 118 reprises en 168 rencontres.

William Bitten (MTL) | C/AD | Bulldogs de Hamilton (OHL)*

Les partisans du Canadien de Montréal pourront voir les prouesses de ce choix de troisième tour en 2016 durant le tournoi. Attaquant fougueux, dynamique et agile, il deviendra rapidement l'un des favoris de la foule en raison de son éthique de travail et de son moteur qui n'arrête jamais de tourner.

Aleksi Heponiemi (FLA) | C | Broncos de Swift Current (WHL)

Cet attaquant maigrichon, mais ô combien talentueux, est le complice de Steenbergen chez les Broncos. Fabricant de jeu hors du commun, Heponiemi a récolté 25 mentions d'aide en 26 matchs lors des séries après en avoir compilé 90 (et 118 points au total) en 57 matchs durant la saison régulière. Il sera à surveiller lorsque Swift Current pourra déployer son attaque à cinq.

Evan Fitzpatrick (STL) | G | Titan d'Acadie-Bathurst (LHJMQ)

Depuis qu'il s'est joint au Titan, Fitzpatrick est tout simplement fumant. Après avoir enregistré une moyenne de buts alloués de 2,24 et un taux d'efficacité de ,915 au cours de la saison régulière, le Terre-Neuvien a élevé son jeu d'un cran lors des séries en abaissant sa moyenne à 2,10 et en améliorant son taux d'efficacité à ,925.

Glenn Gawdin (CGY) | C | Broncos de Swift Current (WHL)

Le deuxième meilleur pointeur de la Ligue de l'Ouest au cours de la saison régulière, avec 125 points en 67 matchs, a poursuivi son travail de démolition lors du tournoi printanier. Avec 32 points en 24 matchs, il occupe le premier rang à ce chapitre chez les Broncos. Il a également maintenu un excellent taux d'efficacité de 55,2% dans le cercle des mises au jeu.

Cale Fleury (MTL) | D | Pats de Regina (WHL)

Outre William Bitten, un autre espoir du Canadien sera en action durant le tournoi. Le défenseur Cale Fleury tentera d'aider les Pats à remporter la cinquième Coupe Memorial de leur histoire et la première depuis 1974. L'arrière de 19 ans a connu la meilleure saison de sa carrière en 2017-2018 avec une récolte de 51 points en 68 matchs. Il a ajouté quatre mentions d'aide en sept rencontres lors du premier tour des séries.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos