Agence QMI

Les Carabins championnes canadiennes

Grâce à un jeu blanc de la gardienne Marie-Pier Chabot et à un tour du chapeau d'Alexandra Labelle, les Carabins de l'Université de Montréal (UdeM) ont savouré le deuxième titre national de leur histoire en hockey féminin, dimanche.

Les joueuses des Carabins n'ont jamais été ennuyées par les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), s'imposant facilement au compte de 8-0 lors du Championnat de Sport universitaire canadien, présenté à Calgary.

Maude Laramée a aussi bien fait avec un doublé. Alexandra Paradis et Casandra Dupuis sont parmi les autres marqueuses. La gardienne Marie-Pier Chabot, qui a cédé deux fois en trois rencontres, a été choisie joueuse par excellence du tournoi.

La troupe d'Isabelle Leclaire n'a jamais ralenti, inscrivant trois buts au dernier tiers. Au total, ses protégées ont capitalisé sur quatre avantages numériques.

«C'est le résultat d'une combinaison parfaite entre une attaque opportuniste et une défensive qui a bataillé sur chaque jeu, a dit Leclaire dans un communiqué. Les filles ont joué un match impeccable, elles ont bien patiné et contrôlé la rondelle.»

«Je suis très fière de nos succès, mais je ne suis pas certaine qu'on le réalise vraiment. On a déjà fait beaucoup en si peu de temps, a ajouté celle qui est derrière le banc des Bleus depuis leurs débuts. C'est si difficile de gagner et maintenant, on fait partie du club sélect des équipes qui ont remporté plus qu'un championnat canadien.»

Match de rêve pour Labelle

Labelle a été la bougie d'allumage des Carabins. Blanchie en quart de finale, elle avait touché la cible à deux reprises en demi-finale. Elle a terminé le championnat en tête des marqueuses avec six points.

«C'est un véritable conte de fées! Je me suis pincée avant de jeter mes gants dans les airs à la fin du match, a-t-elle affirmé. Même si nous avions quelques recrues ici, nos entraîneurs nous ont fait confiance toute la saison et ça nous a permis d'avoir une équipe équilibrée avec beaucoup de profondeur. Plusieurs filles ont joué un rôle important.»

Séquence fructueuse

Les représentantes de l'UdeM ont pris part à une quatrième finale canadienne en cinq saisons. Il s'agit pour elle d'une cinquième médaille en autant d'années.

Les Carabins, sacrées aussi en 2013, ont du même coup vengé le revers encaissé par leurs collègues de l'équipe de football de l'UdeM en finale de la dernière Coupe Vanier. La formation de Danny Maciocia s'est inclinée 23-20 face aux Thunderbirds de UBC.

«Il n'y a pas de secret, ça prend beaucoup de travail rigoureux, autant en planification qu'à tous les jours. Isabelle et son personnel font un travail extraordinaire, avec une grande qualité de concentration et d'exécution dans tous les aspects», a précisé la directrice générale du programme, Danièle Sauvageau.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos