Agence QMI

Mario Lemieux recevra l'Ordre du hockey au Canada

Mario Lemieux recevra l'Ordre du hockey au Canada

Mario Lemieux.Photo Jason Cohn / Reuters

Le légendaire Mario Lemieux sera à nouveau honoré, au mois de juin, en recevant cette fois l'Ordre du hockey au Canada.

La nouvelle a été annoncée mardi. En plus du Québécois, la joueuse Geraldine Heaney a été sélectionnée, tout comme les grands bâtisseurs Bob Nicholson et David Branch.

«Copropriétaire et président des Penguins de Pittsburgh, Lemieux a laissé sa marque sur le hockey au Canada et partout dans le monde grâce à ses succès dans la Ligue nationale et sur la scène internationale», a souligné le communiqué émis par Hockey Canada.

Lemieux est aussi reconnu pour avoir été un membre important d'Équipe Canada, lui qui a d'ailleurs été le capitaine de l'équipe médaillée d'or des Jeux olympiques d'hiver de 2002, à Salt Lake City. Ayant inscrit 49 points en 36 matchs avec l'équipe nationale, il a aussi remporté la Coupe Canada 1987 et la Coupe du monde de hockey en 2004.

Déjà, en septembre 2010, le célèbre hockeyeur avait reçu l'Ordre du Canada lors d'une cérémonie tenue à Rideau Hall en présence de la gouverneure générale de l'époque, Michaëlle Jean.

À propos de l'Ordre du hockey au Canada, il a plutôt été lancé en 2012 pour souligner l'apport de personnalités dans cette sphère en particulier.

«Mario, Geraldine, Bob et David ont eu un impact sur des millions de gens au Canada et partout dans le monde par leur travail dans le sport du hockey», a ainsi exprimé le président et chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney, par voie de communiqué.

Des noms prestigieux

Les ajouts de la cuvée de cette année portent le nombre total de personnalités honorées à 18 depuis le lancement de cet honneur, incluant Jean Béliveau (2012), Wayne Gretzky (2012), Paul Henderson (2013), Gordie Howe (2012), Mark Messier (2013), France St-Louis (2014) et Serge Savard (2015).

Concernant Heaney, elle est double médaillée olympique et septuple championne mondiale en hockey féminin. Maintenant dirigeant dans l'organisation des Oilers d'Edmonton, Nicholson a pour sa part été le président et chef de la direction de Hockey Canada de 1998 à 2014. Branch agit finalement comme président de la Ligue canadienne de hockey depuis 1996 et commissaire de la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL) depuis 1979.

Une célébration sera organisée pour les nouveaux élus dans le cadre de la Classique des célébrités 2016 de la Fondation Hockey Canada, qui se tiendra les 20 et 21 juin, à Halifax.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos