Le Canada est éliminé par la Suède

Hockey

Les joueurs canadiens n'ont pas la tête à célébrer. Photo Jonathan Nackstrand / AFP

STOCKHOLM - Le Canada a subi une défaite de 3-2 en tirs de barrage face à la Suède, jeudi, étant ainsi éliminé lors des quarts de finale du Championnat du monde de hockey.

Aussi sur Canoe.ca
SUR LE JOURNAL DE MONTRÉAL:

Les États-Unis déclassent la Russie

C'est le tir frappé du Suédois Fredrik Pettersson lors du quatrième tour de la fusillade qui a permis aux locaux de l'emporter. Jordan Eberle, qui avait marqué quelques instants plus tôt, n'a pu déjouer à nouveau le gardien Jhonas Enroth.

Outre Eberle, deux fois, Claude Giroux et Matt Duchene ont été envoyés par Lindy Ruff lors des tirs de barrage, sans succès.

Du côté des Scandinaves, Loui Eriksson et Pettersson ont réussi à tromper la vigilance du gardien unifolié, Mike Smith, alors que Daniel et Henrik Sedin ont échoué.

En temps réglementaire, c'est Steven Stamkos qui avait ouvert les hostilités au tout début de la deuxième période. Puis, les Suédois ont répliqué par l'entremise de Nicklas Danielsson. Ce dernier a inscrit deux filets dans la première moitié du troisième tiers. Giroux a ensuite renvoyé tout le monde à la case départ.

Andrew Ladd a récolté deux mentions d'aide pour les Canadiens alors que les jumeaux Sedin ont fait de même pour les Suédois.

Smith a effectué 30 arrêts alors qu'Enroth a cédé à deux reprises sur 41 tirs. Jacob Markstrom a également été utilisé par l'entraîneur-chef Par Marts en raison d'un règlement de la Fédération internationale de hockey sur glace qui empêche le gardien de but de retourner à son banc lors des arrêts de jeu, sous peine de pénalité. Enroth est allé au banc des siens en troisième période en quête d'une nouvelle gourde d'eau, ce qui a forcé Marts à envoyer Markstrom dans la mêlée pendant 2:19. Le gardien des Panthers de la Floride a bloqué deux lancers.

Le défenseur du Canadien de Montréal P.K. Subban, qui en était à son premier match dans ce tournoi, a été blanchi.
La Suède affrontera la Finlande en demi-finale dans un duel entièrement scandinave. Les États-Unis se mesureront à la Suisse lors de l'autre rencontre de ce carré d'as.

Staal blessé

Le Canadien Eric Staal s'est blessé au genou droit lors de la première période de ce duel. Le défenseur suédois Alexander Edler a sorti le genou face à Staal. Il a été expulsé de la rencontre.

Staal a eu besoin de l'aide de ses coéquipiers pour quitter la patinoire.

Au cours de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey, Staal n'a manqué que 14 rencontres et en a disputé 690.


Vidéos

Photos