Brashear est suspendu six matchs

Hockey | LNAH - Brashear est suspendu six matchs

Donald Brashear aura fait sa carrière avec ce genre d'agression.Agence QMI

L’ancien joueur du Canadien de Montréal Donald Brashear a été suspendu pour six matchs par la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), lundi, pour son geste commis vendredi soir à Rivière-du-Loup.

Aussi sur Canoe.ca

Brashear, du 3L de Rivière-du-Loup, a assené un coup de poing par-derrière à la tête de Gaby Roch, du Marquis de Jonquière, un incident qui n’est pas sans rappeler celui de Todd Bertuzzi-Steve Moore survenu il y a quelques années dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

«Le comité de discipline a tenu compte de la gravité du geste posé envers Gaby Roch et de la jurisprudence pour rendre son verdict, a indiqué la LNAH dans un communiqué. Il a aussi pris en compte les antécédents du joueur du 3L.

Brashear a déjà raté une rencontre samedi, en raison de la suspension automatique qu’il a reçue la veille, lui qui s’est vu décerner une pénalité d’agresseur.

Face à la justice?

Avant même que la décision de la ligue soit connue, Gaby Roch songeait à intenter une poursuite au criminel, a affirmé son avocat à la chaîne TVA Sports.

«Une plainte a été déposée à la police», a déclaré Me James Leinhos.

Selon Me Leinhos, Roch aurait subi une commotion cérébrale à la suite du coup de Brashear. L’incident, filmé par un spectateur, avait provoqué une mêlée générale.

«Roch n’est pas gardé à l’hôpital à l’heure actuelle, mais des médecins s’assurent d’un suivi auprès de lui», a indiqué Me Leinhos.

L’athlète de 41 ans pourrait aussi être sanctionné à l’interne, mais aucune décision n’a été prise pour le moment.

«L’organisation ne cautionne pas le geste, a affirmé à TVA Sports Jean-François Grégoire, vice-président des opérations hockey du 3L. Reste qu’on trouve que ça prend beaucoup d’ampleur. C’est normal, c’est Donald Brashear.

«Il avait joué un bon match, il était discipliné et a encaissé plusieurs coups. Malheureusement, le coup assombrit son match.»

Brashear, vétéran de 1025 matchs dans la Ligue nationale, effectuait un retour avec le 3L. Il avait déjà disputé une quarantaine de parties avec Rivière-du-Loup lors des deux dernières saisons.

L’ancien des Rangers de New York et des Canucks de Vancouver, entre autres, a tout de même obtenu deux mentions d'aide et passé 12 minutes au cachot au cours de la rencontre durant laquelle il a été hué par les partisans du 3L.

Des antécédents

Brashear n’en est pas à ses premières frasques au sein de la Ligue nord-américaine. En 2011, il avait été suspendu cinq matchs pour tentative de blessures et récidive. Il avait également été sanctionné pour près de 15 rencontres lors du dernier lock-out dans la LNH, en 2004-2005.

En juin dernier, Brashear avait aussi été reconnu coupable de voies de fait simples pour un incident survenu à l’extérieur de la patinoire contre un adversaire du Caron Guay de Trois-Rivières. Il avait également fait face à la justice pour des raisons semblables en 2006.


Vidéos

Photos