Les joueurs derrière Fehr

CANDIAC - Les joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) sont du même avis que leur représentant syndical, Donald Fehr, quand ce dernier a avancé qu'une équipe comme les Coyotes de Phoenix était l'une des causes principales de l'actuel conflit de travail.

Guillaume Latendresse, des Sénateurs d'Ottawa, et Mathieu Darche, qui est toujours sans contrat, ont notamment abondé dans ce sens, lundi, après une séance d'entraînement pour les membres de la «Tournée des joueurs».

«En tant que joueur, c'est certain que c'est plus plaisant de jouer devant 15 000 ou 20 000 personnes à Québec, par exemple, que devant 4000 à Phoenix, a déclaré Latendresse.

Aussi sur Canoe.ca

«Peu importe la façon dont les revenus sont distribués et même si les revenus sont les mêmes, je crois que c'est mieux pour la ligue, pour les partisans et pour les joueurs.»

De son côté, Darche se demande pourquoi la LNH tient à garder certaines équipes dans le sud des États-Unis.

«Si chaque année nous devons supporter des équipes qui ont de la difficulté alors qu'il y a des marchés plus intéressants au Canada et au nord des États-Unis, pourquoi continuer à perdre de l'argent?»

Départs et arrivées

Le défenseur des Flyers de Philadelphie Bruno Gervais savait que ce ne serait pas toujours facile de trouver le nombre de joueurs nécessaires pour compléter les équipes participant à la «Tournée des joueurs», mais il ne s'en fait pas outre mesure pour l'instant.

«On n'est pas nerveux, a-t-il lancé. Stéphane Robidas voulait venir, mais il est parti en Finlande. Patrice Bergeron était un gros joueur pour nous, surtout pour les gens de Québec. On a également perdu Andrei Markov, mais ils prennent la meilleure décision pour leur carrière et on comprend cela.»

Parenteau en Europe?

L'attaquant Pierre-Alexandre Parenteau fera quant à lui son entrée, cette semaine à Québec et Rimouski. Le Québécois, qui a signé une entente de quatre ans cet été avec l'Avalanche du Colorado, pourrait toutefois se retrouver en Europe sous peu.

«Je regarde cela cette semaine, a-t-il avoué. J'attends des offres qui devraient rentrer dans les prochains jours, mais ce n'est pas ça que je veux faire. Je veux rester ici et entamer mon nouveau défi au Colorado.

«Je demeure positif, plusieurs joueurs sont optimistes. En attendant, on va s'amuser avec les "boys" un peu.»

Deux nouveaux arrêts

«La tournée des joueurs», qui s'arrêtera à Québec et à Rimouski cette semaine, a dévoilé deux nouvelles destinations, lundi.

Ainsi, des matchs organisés par les Québécois Maxime Talbot et Bruno Gervais, des Flyers de Philadelphie, auront lieu à Drummondville (18 octobre) ainsi qu'à Sorel-Tracy (19 octobre).

Les attaquants Pierre-Alexandre Parenteau et Éric Bélanger ainsi que le défenseur Hal Gill porteront les couleurs de «La tournée des joueurs» pour la première fois cette semaine.

François Beauchemin, des Ducks d'Anaheim, s'ajoutera aussi à la tournée.

Des matchs à Châteauguay, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke ont eu lieu jusqu'à présent.


Vidéos

Photos