Yvan Martineau
Agence QMI

Conseil aux joueurs

Jean Béliveau - Conseil aux joueurs

Les années passent pour Jean Béliveau, qui a 81 ans aujourd'hui.©Journal de Montréal / Archives


Yvan Martineau

L'ancien capitaine des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau, a un conseil pour les joueurs de la LNH qui se retrouveront possiblement dans un conflit de travail.

«Je ne sais pas s'il y aura effectivement un lock-out , a confié M. Béliveau à l'Agence QMI. Mais, les joueurs s'imaginent qu'ils ont toute la vie devant eux. La réalité, c'est qu'une carrière dure en moyenne six ou sept saisons. Alors, perdre un an c'est beaucoup.»

Même si les deux parties semblent très éloignées en vue du renouvellement du contrat de travail qui prendra fin le 15 septembre, le membre du Temple de la renommée estime que l'arrivée du réseau NBC, qui présentera des rencontres de la LNH, ajoutera encore plus d'argent dans la colonne des revenus des propriétaires.

«S'il y a un lock-out, il sera court parce que M. Bettman n'a pas avantage avec la venue de NBC de se priver de cette association et cette grande vitrine.»

Jean Béliveau a émis ces propos lorsque contacté pour son 81e anniversaire de naissance, qu'il célèbre en ce 31 août.

«Je ne vous surprendrai pas en vous disant que le plus beau cadeau, c'est la santé, a expliqué l'ancien numéro 4 et l'une des plus grandes légendes de l'histoire des Canadiens. Mon pire problème (depuis son AVC de janvier et d'autres ennuis survenus en février), c'est l'équilibre. Et je me fatigue très rapidement.»

«L'autre cadeau, je l'ai déjà. C'est le soutien de mes proches. J'ai une famille qui a été tellement dévouée dans mes pires moments.»

Hélène Béliveau, fille unique du «Gros Bill», affirme que son célèbre père se porte bien, effectivement.

«Il ne ressent plus de douleurs nulle part. Il est content d'être là, d'être encore là. Il marche avec une canne.»

«Et il répète qu'il sera capable d'aller voir les matchs au Centre Bell», ajoute-t-elle avec un brin d'inquiétude dans sa voix.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos