Phil Mickelson frôle l'exploit

Golf

Phil Mickelson réagit après avoir frôlé l'exploit. Photo AFP / Getty Images

SCOTTSDALE, Arizona – Phil Mickelson est passé bien prêt de devenir le sixième joueur de l’histoire de la PGA à remettre une carte de 59, jeudi, lors de la première ronde de l’Omnium de Phoenix.

L’Américain a toutefois dû se «contenter» d’une ronde de 60 (-11) après avoir raté un coup roulé lors de son 18e et dernier trou, une normale 4. La balle de Mickelson se dirigeait vers le trou, mais a finalement roulé autour de la coupe sans y entrer.

Le golfeur de 42 ans est tout de même devenu le deuxième joueur, en compagnie de Zach Johnson, à jouer une ronde de 60 à plus d’une occasion. Il avait réussi pareil exploit en 2005.

Mickelson a cumulé 11 oiselets au cours de la journée. Il est l’incontesté meneur du tournoi après une ronde, lui qui devance par quatre coups ses plus proches poursuivants.

Cinq golfeurs occupent le deuxième rang, en vertu d’une ronde de 64, soit les Américains Ryan Palmer, Brendt Snedeker, Ted Potter fils, Jeff Maggert, et l’Irlandais Padraig Harrington.

Le meilleur Canadien après la ronde initiale est David Hearn, grâce à un pointage de 67 (-4). Il occupe le 26e rang à égalité avec plusieurs autres golfeurs. La première journée a été interrompue par la noirceur et quelques joueurs n’ont pu compléter le parcours.

Mike Weir (69), Graham DeLaet (72), Stephen Ames (stoppé au 13e trou, à égalité) et Brad Fritsch (72) sont les autres joueurs du Canada en lice.


Vidéos

Photos