Premiers extraits du livre d'Haney

Golf

Hank Haney (G) et Tiger Woods © Reuters

Le livre The Big Miss, écrit par l'ancien entraîneur de Tiger Woods, Hank Haney, doit paraître le 27 mars.

Haney y relate sa relation avec le vainqueur de 14 tournois majeurs qui s'est échelonné de 2004 à 2011.

Le magazine Golf Digest dévoilera toutefois certains passages de l'ouvrage dans son numéro du mois d'avril. Certains de ces extraits ont été mis en ligne sur le site web de la revue mensuelle, mardi.

«L'un des adjectifs les plus souvent utilisés pour décrire Tiger Woods était "sans peur". Mais en l'observant de près, j'ai tôt fait de réaliser qu'il ne l'était pas, a notamment confié Haney. Parfois, pour atténuer la chose, il me rappelait qu'il ne s'était jamais considéré comme très doué sur les tertres de départ, à tout le moins en opposition au reste de son jeu.

«C'est pourquoi mon nom est "Woods" [bois], disait-il à la blague. Les choses auraient peut-être été différentes si je m'étais nommé "Fairway" [allée].»

Haney y traite également du fait que son travail d'instructeur est devenu plus difficile à compter de 2007.

«Le sentiment d'urgence s'était accentué et le niveau de plaisir avait diminué… Il n'a jamais évoqué le record de [Jack] Nicklaus [vainqueur de 18 tournois majeurs], mais ça a commencé à lui peser un peu plus sur les épaules à chaque majeur par la suite. Et les actions de Tiger indiquaient qu'il croyait avoir moins de temps pour y parvenir que l'imaginaient les gens.»

Finalement, l'amour de Woods pour la chose militaire l'a presque poussé à s'engager dans la marine américaine.

«Tiger a sérieusement contemplé l'idée de devenir un Navy SEAL, a raconté Haney. Je ne savais pas ce qu'il choisirait de faire. Toutefois lorsqu'il en parlait, il semblait clair qu'il avait un plan en tête. Je me disais : "Wow, Tiger Woods, l'athlète le plus célèbre au monde, peut-être de tous les temps, qui choisirait de tout abandonner au beau milieu de sa gloire pour entreprendre une carrière militaire".»

Avant même que ne soient révélés des passages du livre, Woods a décrié l'initiative de son ancien entraîneur. Dans une entrevue accordée au réseau ESPN en janvier, il avait qualifié le projet d'Haney de «non professionnel» et de «décevant».


Vidéos

Photos