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Érosion de l'audience TV pour le premier match NFL, nouvelle critique de Trump

Érosion de l'audience TV pour le premier match NFL, nouvelle critique de Trump

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LOS ANGELES | L'audience TV du premier match de la Ligue nationale de football américain (NFL) de la saison 2018 diffusé jeudi, a poursuivi son recul observé depuis plusieurs années, tandis que le président américain Donald Trump a critiqué vendredi une nouvelle fois la NFL.

La chaîne de télévision NBC, diffuseur du coup d'envoi de la saison entre le champion sortant Philadelphie et Atlanta (18-12), a indiqué avoir enregistré une part d'audience de 13,4 %.

Ce chiffre est en retrait par rapport à 2017 (14,6 %), 2016 (16,5 %) et 2015 (17,7 %).

Cette érosion des audiences est attribuée notamment au mouvement de boycottage de l'hymne américain lancé en 2016 par Colin Kaepernick qui divise profondément l'opinion publique.

Jeudi soir, lorsque l'hymne américain a retenti, aucun joueur n'a protesté en posant un genou à terre ou en levant le poing, mais l'un des joueurs de Philadelphie Michael Bennett s'est assis avant la fin du « Star Spangled Banner ».

Donald Trump, très critique des joueurs protestataires l'automne dernier qu'il avait notamment qualifié de « fils de pute », a de son côté lancé une nouvelle attaque contre la NFL, dont il regrette l'inaction et l'inefficacité face à ce mouvement.

« Je ne sais pas ce que la NFL fait », a-t-il admis, en référence à la réglementation -édictée en mai par la Ligue et suspendue en juillet- qui autorise les joueurs à protester à condition qu'ils ne soient pas sur le terrain.

« C'est à mes yeux pire que le genou à terre, cela montre qu'ils n'ont pas de respect pour notre hymne et notre drapeau », a-t-il martelé.

La veille, le milliardaire républicain avait critiqué le géant Nike, dont la dernière campagne publicitaire met en scène le controversé Colin Kaepernick, aux côtés des vedettes LeBron James et Serena Williams.

Autre vedette de la marque à la virgule, mais proche de Trump avec qui il a disputé plusieurs parties de golf, Tiger Woods qui ne figure pas dans le spot TV, a lui trouvé cette campagne « superbe » et « plutôt puissante ».

« Nike a essayé de faire quelque chose de spécial, ils y sont parvenus », a déclaré Woods, en marge du BMW Championship.



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