10 joueurs à surveiller à la Coupe Grey

Football

Chad Owens Photo Mark Blinch / Reuters


Benoît Rioux

Même si les Alouettes de Montréal ont échoué dans leur tentative d'accéder à la finale de la Coupe Grey, bien des Québécois auront les yeux tournés vers Toronto, ce week-end, où les Argonauts affronteront les Stampeders de Calgary.

Aussi sur Canoe.ca

Voici les principaux joueurs à surveiller au sein des différentes formations.

1) Chad Owens (Argonauts)

Le receveur de passes Chad Owens, qui effectue également les retours de bottés, constitue la principale menace offensive des Argonauts. Il est d'ailleurs celui qui a remporté, jeudi soir, le titre de joueur par excellence de la LCF.

2) Ricky Ray (Argonauts)

Le quart-arrière des Argos Ricky Ray tentera de mettre à profit son expérience, lui qui dispute la finale de la Coupe Grey pour une quatrième fois. Il s'agit par contre d'une première depuis 2005, année où il avait mené les Eskimos d'Edmonton à un gain de 38-35 contre les Alouettes de Montréal.

3) Jon Cornish (Stampeders)

Le demi offensif Jon Cornish, des Stampeders de Calgary, pourrait faire la différence dans le match ultime. Après tout, le joueur canadien a été le finaliste de la section Ouest pour le titre de joueur par excellence. Pour cause, il a mené la LCF cette saison avec des gains de 1457 verges au sol.

4) Anwar Stewart (Stampeders)

L'ancien des Alouettes Anwar Stewart, qui porte maintenant les couleurs des Stampeders, en est à sa neuvième présence en finale de la Coupe Grey. Les 36 ans de l'ailier défensif ne semblent d'ailleurs pas le ralentir.

5) Kevin Glenn (Stampeders)

Avec la blessure à l'avant-bras subie par Drew Tate, il en revient au quart-arrière Kevin Glenn de mener les Stampeders aux grands honneurs. Glenn a bien répondu à l'appel lors de la finale de l'Ouest, aidant son équipe à battre les Lions de la Colombie-Britannique par le pointage de 34-29.

6) Chad Kackert (Argonauts)

Ancien membre de l'équipe de pratique des Stampeders, Chad Kackert tentera de hanter l'organisation albertaine. Tel que démontré lors de la finale de l'Est, où il a amassé 139 verges de gains au sol, le demi offensif sait mettre à profit sa grande vitesse.

7) Étienne Boulay (Argonauts)

Employé au sein des unités spéciales à Toronto, le Québécois Étienne Boulay sera certainement surveillé de près par les amateurs de football de la Belle Province. Il serait toutefois étonnant qu'il joue un rôle déterminant dans cette partie, qui constitue une cinquième finale de la Coupe Grey en sept ans pour lui. Marc Parenteau, des Argonauts, et Randy Chevrier, des Stampeders, comptent parmi les Québécois prenant part à ce match.

8) Rene Paredes (Stampeders)

Le botteur fait parfois la différence entre une victoire et une défaite... Rene Paredes, des Stampeders, a été le meilleur de sa profession dans la LCF cette saison, convertissant 40 de ses 43 bottés de précision.

9) Maurice Price (Stampeders)

Le receveur de passes Maurice Price a obtenu un poste régulier en septembre seulement, mais il est maintenant un élément important de l'attaque des Stampeders. Il abordera la grande finale sur une séquence de quatre matchs consécutifs avec au moins 100 verges de gains.

10) Marcus Ball (Argonauts)

Après avoir réussi deux interceptions face à Anthony Calvillo lors de la finale de l'Est, le secondeur des Argos Marcus Ball est certainement l'un des meilleurs joueurs défensifs de la LCF.


Vidéos

Photos