Benoît Rioux / Agence QMI
Agence QMI

Carabins : une transition en douceur pour les entraîneurs

Carabins : une transition en douceur pour les entraîneurs

Danny Maciocia JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Benoît Rioux / Agence QMI

L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal est de retour sur le terrain, ce vendredi, avec l'ouverture officielle du camp d'entraînement. Si les joueurs en profiteront pour retrouver leur rythme, les entraîneurs des Carabins font également face à un beau défi, en vertu de tous les changements survenus pendant la saison morte.

Danny Maciocia, qui demeure le maître à bord, doit ainsi composer avec le récent départ du coordonnateur offensif Marco Iadeluca. Plus tôt cette année, c'est le coordonnateur en défensive Paul Eddy Saint-Vilien qui décidait de quitter ses fonctions.

«Il y a toujours des changements, à chaque année, que ce soit chez les joueurs, les entraîneurs ou encore le personnel médical, a tempéré Maciocia, qui n'a aucune inquiétude face à la présente situation. La réalité, c'est que nous avions déjà à l'interne des gens qui étaient prêts à assumer de nouvelles responsabilités. La transition devrait être assez "smooth".»

Cousineau, homme de confiance

Maciocia vante d'abord le travail de Gabriel Cousineau, qui a été promu au poste de coordonnateur à l'attaque après s'être occupé des receveurs de passes au cours des deux dernières saisons.

«Ça fait huit ans que Gabriel est avec nous, soit cinq comme joueur et il en est à sa troisième année avec le personnel d'entraîneurs, a noté Maciocia, à propos de son ancien quart-arrière. Encore cette année, il a été au camp d'entraînement des Eskimos d'Edmonton pour apprendre et Jason Maas (NDLR: entraîneur-chef des Eskimos) s'est dit très impressionné. Il croit que Gabriel pourrait devenir un jour entraîneur dans le football professionnel.»

Un séjour à l'Université de Miami, en avril, a aussi agrémenté le début d'année de Cousineau, qui était alors accompagné de Maciocia lui-même.

Hogan comptera sur Morand

Parmi les nouveaux venus, Maciocia se dit très satisfait de l'ajout de Jason Hogan, qu'il avait précédemment côtoyé au Collège André-Grasset en 2010. Hogan a par ailleurs oeuvré avec les Alouettes de Montréal lors des deux dernières années, notamment comme entraîneur responsable du contrôle de la qualité en attaque.

S'il est plutôt juste de dire que les résultats des Alouettes n'ont guère été impressionnants durant le passage de Hogan, ceux des Carabins, en vertu du rôle accru du principal intéressé, risquent de rendre davantage justice à son apport. Anthony Calvillo fait d'ailleurs partie de ceux qui ont recommandé à Maciocia d'embaucher Hogan.

À titre d'entraîneur des quarts-arrières, Hogan devrait d'autant plus être bien servi avec le pivot Dimitri Morand qui, à l'aube du camp d'entraînement, semble le favori pour obtenir le poste de partant.

- Les Carabins disputeront leur seul match présaison face aux Ravens de l'Université Carleton, le 18 août, au CEPSUM. Ils entameront ensuite leur saison contre McGill, le 24 août, également à domicile.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos