Agence QMI

Samuel Giguère reste, Josh Bourke s'en va

Samuel Giguère reste, Josh Bourke s'en va

Samuel Giguère.Photo Ben Pelosse / Agence QMI

Les Alouettes de Montréal ont consenti un contrat de deux ans au receveur de passes québécois Samuel Giguère, mardi, lors d'une journée passablement occupée quant à la signature des joueurs autonomes.

Le réseau Sportsnet a annoncé l'entente avec Giguère en fin de journée, sans toutefois dévoiler la valeur du pacte. Autrement, les Alouettes ont ajouté le receveur Kenny Stafford à leur formation et conservé les services du secondeur Winston Venable, perdant par ailleurs les services du joueur de ligne offensive Josh Bourke au profit des Argonauts de Toronto.

Ex-membre des Colts d'Indianapolis dans la NFL, Giguère a disputé sa première campagne dans la métropole québécoise l'an dernier après avoir joué trois saisons chez les Tiger-Cats de Hamilton. En 2015, il a récolté 368 verges par la voie des airs après avoir capté 39 passes, dont quatre menant à un touché.

«Il s'agit d'une excellente nouvelle que Samuel va demeurer à Montréal, là où il appartient. Son solide leadership, sa durabilité et son imputabilité sont des caractéristiques que ses coéquipiers admirent», a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp, par voie de communiqué.

De son côté, Stafford effectue un retour à Montréal. L'Américain de 25 ans avait été échangé par les Alouettes aux Eskimos d'Edmonton en retour de Fred Stamps, le 16 janvier 2015. L'an passé, il a soulevé la coupe Grey avec les Eskimos, ayant obtenu 732 verges et neuf touchés en 47 réceptions.

«Nous sommes ravis du retour de Kenny dans le nid, a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp, par voie de communiqué. Il apporte avec lui de la vitesse, un gabarit imposant et la capacité d'effectuer de gros jeux.»

Enfin, Venable a dominé les siens avec 104 plaqués en 2015, terminant au troisième rang de la ligue. Cette prestation lui a valu d'être nommé au sein de l'équipe d'étoiles du circuit.

«Winston s'est rapidement élevé au rang des meilleurs joueurs défensifs. Il s'agit d'un renouvellement important pour nous, car il sera l'ancre de notre schéma défensif, a dit Popp. Son éthique de travail et son amour du football font en sorte que c'est un réel plaisir de le diriger sur une base quotidienne.»

Un dur coup pour la ligne offensive

Dans le département des mauvaises nouvelles, les Moineaux ont subi un dur coup quand Josh Bourke a décidé de quitter l'équipe pour se joindre aux Argos. Le colosse natif de Windsor, en Ontario, était un vétéran de plusieurs saisons avec le club montréalais et un abonné de l'équipe d'étoiles dans la section Est.

Finalement, le demi de coin Mitchell White demeure avec les Alouettes. Celui-ci a paraphé un nouveau pacte d'une saison, mardi matin, tout juste avant d'obtenir son autonomie.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos