Jonathan Hudon
Agence QMI

Grand défi Pierre Lavoie : un départ rempli d'émotions

Le Grand défi Pierre Lavoie 2015

Voir en plein écran

Jonathan Hudon

LA BAIE - Les quelque 1000 cyclistes du septième Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) ont pris le départ galvanisés par une ambiance électrisante, jeudi soir, au quai d'escale de La Baie.

Menés par Pierre Lavoie, ils ont bénéficié de l'appui d'une foule enthousiaste, mais surtout, d'une température plus clémente. L'an dernier, un torrent s'était débattu sur la municipalité saguenéenne lors du départ.

«Merci aux gens de La Baie d'être ici, endroit où la toute première édition du Grand défi a eu lieu, en septembre 1999, a lancé le Baieriverain à la foule nombreuse , en faisant référence à sa toute première randonnée réalisée en solo pour amasser des fonds sur les maladies héréditaires infantiles. Vous avez toujours été derrière moi et maintenant, tout le Québec a embarqué dans le mouvement.»

Pierre Lavoie a également remercié les 14 médecins de famille de La Baie, qui sont les premiers, depuis le 1e juin, à prescrire les Cubes énergie (un cube équivaut à 15 minutes d'activité physique) à leurs patients.

«Ce week-end, on prend une pause pour réaliser à quel point le mouvement des saines habitudes prend de l'ampleur, a ajouté le modèle d'une communauté. C'est un mouvement du peuple, qui appartient à tout le monde.»

Départ en force

Espérons que les cyclistes ont fait le plein d'énergie avant de prendre la route, puisqu'ils devaient être en jambes lors de la première journée. Comme c'est le cas depuis pratiquement la toute première présentation du GDPL, la difficile traversée du Parc des Laurentides était au programme.

Après un arrêt à L'Étape, le peloton a repris la route jusqu'à Lac-Beauport. Vendredi, le départ se fera à Rivière-du-Loup, alors que le Bas-St-Laurent sera à l'honneur.

Québecor bien présent

Pour une sixième année, Québecor poursuit son implication dans le Grand défi. Le président et chef de la direction, Pierre Dion, a d'ailleurs pris le départ.

«On n'est pas seulement des partenaires, mais on est également des participants et on estime que c'est important de soutenir un des plus grands leaders du Québec qu'est Pierre Lavoie.»

Les personnalités Julie Marcoux, Josée Lavigueur, Michel Jean, Louis-François Marcotte et Sébastien Delorme composent l'une des quatre équipes Québecor au cours du week-end.

Vidéotron est aussi le présentateur officiel de La Boucle, samedi à Montmagny.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos