Agence QMI
Agence QMI

Formule 1 : cinq histoires à suivre cette saison

Formule 1 : cinq histoires à suivre cette saison

Photo AFP

Agence QMI

Le grand cirque de la Formule 1 reprendra l'action à l'occasion du Grand Prix d'Australie en fin de semaine, et comme chaque année, cette première étape amène son lot de points d'interrogation.

Voici cinq dossiers à suivre au fil de la saison.

-Fin de la domination de Mercedes?

L'écurie Mercedes a remporté les quatre derniers championnats des constructeurs. Ferrari et Red Bull seront-elles en mesure de renverser la vapeur?

Les deux dauphins ont semblé montrer une vitesse pure plus élevée lors des essais hivernaux en Espagne. Les paramètres et les réglages de chaque équipe étant différents d'un jour à l'autre, il est toutefois difficile de prédire le rythme en situation de Grand Prix.

La Scuderia et Sebastian Vettel ont livré une bonne bataille en 2017, qu'ils ont finalement perdue en raison de quelques ennuis de fiabilité. Gageons que l'écurie italienne a travaillé sur cet aspect lors de la saison morte.

-Le choix de Ricciardo

Après avoir fait équipe avec Vettel chez Red Bull, Daniel Ricciardo doit maintenant composer avec le Néerlandais Max Verstappen à ses côtés, considéré par plusieurs observateurs comme un futur champion du monde.

La comparaison entre les deux coéquipiers a été difficile en 2017 en raison de nombreux problèmes techniques d'un côté comme de l'autre, mais Verstappen a malgré tout remporté deux Grands Prix, contre un triomphe pour Ricciardo.

C'est toutefois Verstappen qui a obtenu une prolongation de contrat au cours de la dernière campagne. Sans contrat à la fin de la saison, Ricciardo pourrait donc décider de tenter sa chance chez Mercedes ou Ferrari en 2019, les contrats de Valtteri Bottas et de Kimi Raikkonen arrivant à échéance à la fin de 2018.

-Bottas s'affirmera-t-il?

Parlant de Bottas, le Finlandais a accepté rapidement de remplacer Nico Rosberg en 2017, celui-ci ayant annoncé sa retraite à la surprise de tous. Comptant sur une voiture capable de rivaliser pour le titre, Bottas a toutefois subi la domination de son coéquipier Lewis Hamilton.

Signant malgré tout ses trois premières victoires en carrière, il a obtenu une prolongation de contrat pour cette saison. Ayant déjà affirmé qu'il souhaitait être fixé rapidement sur son avenir, il devra être en mesure de faire jeu égal avec son illustre coéquipier s'il veut s'imposer et être de retour avec la firme allemande.

-Un échec de Williams?

De prime abord, Williams pourrait connaître une saison très difficile. Le trio de pilotes dont fait partie le Québécois Lance Stroll a éprouvé beaucoup de difficultés à effectuer des tours rapides lors des essais hivernaux, si bien que la légendaire équipe britannique a terminé bonne dernière en matière de vitesse pure.

Le directeur technique Paddy Lowe croit toutefois que l'équipe a beaucoup progressé, que la marge d'amélioration est grande et que l'écurie sera en mesure d'en soutirer de bonnes performances.

-Des pénalités à répétition

Parmi les nouveaux règlements cette saison, celui diminuant le nombre de blocs moteurs à trois au lieu de quatre pourrait avoir un impact important.

La saison dernière, plusieurs pilotes ont dû s'élancer du fond de la grille après avoir utilisé une cinquième unité de puissance.

Les ingénieurs ont travaillé fort pour augmenter la durabilité des groupes motopropulseurs, mais la marge d'erreur est très faible. Aussi, un pilote engagé dans la course au titre pourrait bien prendre le départ dernier, permettant aux spectateurs de profiter du spectacle d'une folle remontée vers le podium.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos