Roby St-Gelais
Agence QMI

Ariane Fortin obtient son billet pour Rio

Ariane Fortin obtient son billet pour Rio

Ariane Fortin.Photo Mathieu Bélanger / Le Journal de Québec / Archives

Roby St-Gelais

QUÉBEC - Ariane Fortin aura finalement la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques pour la première fois. La boxeuse de Lévis a obtenu son billet pour Rio, jeudi, grâce à une victoire par décision partagée (2-1) aux sélections continentales à Buenos Aires, en Argentine.

Absente à Londres en 2012, Fortin a eu le meilleur sur la Brésilienne Andreia de Oliveira Bandeira chez les moins de 75 kg en demi-finale de ce tournoi de qualification. La Québécoise a solidement atteint sa rivale en plein visage à la fin du troisième round et a continué, non sans peine, son boulot au quatrième et dernier assaut.

«Ça fait longtemps qu'on y rêve, qu'on y travaille. C'est un ''feeling'' incroyable. J'ai l'impression de flotter, je ne marche pas sur le plancher! Je savoure ce soir (jeudi) et on peut relaxer demain, mais il ne faut pas oublier la finale samedi», a déclaré Fortin en soirée.

Du caractère

Cette présence au grand rendez-vous sportif planétaire a une signification encore plus grande pour l'athlète de 31 ans après son échec d'il y a quatre ans. Cette fois, c'est son tour et elle ne l'a pas volé.

«Je suis vraiment fier de moi. J'ai montré de la force de caractère. Les gens proches de moi savent à quel point j'ai travaillé. J'ai été bien encadré aussi par mes entraîneurs (Mike Moffa et Danielle Bouchard). Je vais devoir redescendre sur terre, car je n'ai que mon billet, mais ça vaut la peine de prendre un temps d'arrêt et de se féliciter», a convenu Fortin.

Ses parents ont regardé son combat sur la webdiffusion. Leur billet d'avion pour le Brésil était acheté depuis deux semaines! «Ils étaient convaincus que j'y arriverais. Je suis contente, car c'est quand même de l'argent», a rigolé la boxeuse.

Test en finale

En finale de ce tournoi continental, Fortin se mesurera à l'Américaine et championne du monde, Claressa Shield. «Je l'affronte dans des circonstances intéressantes. Ça donne confiance (la qualification olympique) et un gros stress vient de tomber. Comme je vise l'or à Rio, c'est une belle occasion.»

Avant Rio, Fortin participera au Championnat du monde du 19 au 27 mai, à Astana au Kazakhstan, où elle n'aura qu'à se soucier de sa performance du moment. «C'était le meilleur scénario de se qualifier tout de suite», a-t-elle dit.

Dans la catégorie des 51 kg, l'Ontarienne Mandy Bujold l'a elle aussi emporté pour confirmer sa place sur l'équipe olympique.


Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos