Mathieu Boulay
Agence QMI

«Ce sera pénible pour De La Rosa» - Lemieux

Mathieu Boulay

MONTRÉAL - Après avoir frappé un mur contre le Kazakh Gennady Golovkin en octobre dernier, David Lemieux aura la tâche de prouver que cette défaite était simplement une erreur de parcours, samedi, lorsqu'il remontera dans l'arène.

Pour l'occasion, le puissant cogneur se mesurera à James De La Rosa (23-3-0, 13 K.-O.) dans un duel de 10 rounds qui sera présenté à l'Olympia.

«J'ai tourné la page sur mon dernier affrontement. Mon mental est à 100 % et mon physique l'est tout autant, a mentionné Lemieux (34-3-0, 31 K.-O.). Il y a quelqu'un qui sera dans le pétrin lors de ce combat et ce ne sera pas moi.

«Je monte sur le ring pour le démolir. Ce sera dur et pénible pour lui.»

Lors de sa défaite contre Golovkin, le droitier est allé à la dure école et il a payé cher ses erreurs contre le meilleur boxeur «livre pour livre» au monde.

«J'ai apporté quelques ajustements à ma technique au cours des derniers mois, a-t-il précisé. Parfois, certains détails peuvent faire une énorme différence quand on affronte un gars de la trempe de Golovkin.»

Rester aux aguets

Même s'il n'affronte pas un adversaire d'un niveau comparable à celui du Kazakh samedi, Lemieux devra être aux aguets. De La Rosa n'est pas le dernier venu et il a les outils pour embêter le Québécois malgré le fait qu'il revient d'une pause d'un an.

«Durant ma période d'inactivité, j'ai changé d'entraîneur pour peaufiner certains aspects de mon style. J'ai bien hâte de vous les montrer sur le ring, a déclaré l'Américain de 28 ans. Je m'attends à un nouveau David Lemieux, mais vous verrez aussi un nouveau James De La Rosa.

«J'ai des choses à prouver.»

Gaudreault à la rescousse

Comme ce fut le cas à plusieurs reprises au cours de sa carrière, Lemieux a beaucoup souffert pour atteindre la limite de 160 lb à son dernier combat.

Pour la pesée de vendredi, il a changé sa recette en embauchant un nouveau nutritionniste en la personne de Jean-François Gaudreault.

«On a essayé une nouvelle approche pendant le dernier camp et on a obtenu de bons résultats jusqu'à présent, a expliqué son gérant Camille Estephan. On verra comment ça se déroulera à la pesée, puis lors du combat.»

Étant donné qu'aucune ceinture ne sera à l'enjeu, la limite de poids pour ce duel entre Lemieux et De La Rosa a été fixée à 163 lb.

Même plan de match

Comme «Le Journal de Montréal» l'a annoncé il y a quelques semaines, Lemieux pourrait renouer avec l'action le 7 mai en cas d'une victoire rapide contre De La Rosa.

Estephan a déjà entamé des discussions avec Golden Boy Promotions afin que son protégé fasse partie de la sous-carte du combat entre Canelo Alvarez et Amir Khan qui sera présenté à Las Vegas.

«Ça va dépendre de l'état de santé et de la longueur du duel de David, a dit Estephan. On veut lui donner un combat sur cette carte en raison de la visibilité qui sera énorme.»

En bref

Plus de 1000 des 1500 billets disponibles pour le gala de samedi ont déjà trouvé preneur. À moins d'un miracle, la salle de l'Olympia sera pleine à craquer pour le retour de Lemieux.

Bernard Hopkins viendra représenter les intérêts de Golden Boy Promotions. Il devrait arriver à Montréal pour la pesée. On ne serait pas surpris qu'il lance à nouveau une invitation à Adonis Stevenson pour qu'ils croisent les gants ensemble.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos