Agence QMI

Nike abandonne Manny Pacquiao

Nike abandonne Manny Pacquiao

Manny Pacquiao. Photo Getty Images / AFP

La compagnie Nike a choisi mercredi de mettre un terme à son association avec le boxeur Manny Pacquiao, qui a tenu des propos homophobes lors d'une récente entrevue télévisée.

Même si Pacquiao a présenté ses excuses, Nike a pris la décision de rompre les liens.
«Nous trouvons les commentaires de Pacquiao odieux», a écrit l'équipementier dans un communiqué diffusé notamment par les réseaux ESPN et ABC.

«Nike s'oppose fortement à la discrimination de toute sorte et a un bel historique en soutien et à la défense des droits de la communauté LGBT [lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres].»

Le Philippin, qui tente de se faire élire au sénat de son pays, avait indiqué que les couples homosexuels étaient «pires que les animaux» sur les ondes de la chaîne nationale TV5.

«Ce n'est que du bon sens. Avez-vous déjà vu des animaux s'accoupler avec des animaux du même sexe? Les animaux sont meilleurs, car ils font la différence entre les mâles et les femelles», avait lancé Pacquiao.

Ces paroles lui ont attiré de nombreuses critiques partout dans le monde

De vaines excuses

L'ex-champion du monde a bien tenté de s'excuser via les réseaux sociaux mardi soir.

«Je suis désolé d'avoir comparé les homosexuels à des animaux. Je prie ceux que j'ai blessés de me pardonner. Dieu vous protège!»

Le site internet TMZ avait plus tôt en journée rapporté que Nike était sur le point de laisser tomber Pacquiao, l'entreprise ayant déjà retiré du web tous les articles sportifs reliés au légendaire athlète.

Bientôt la retraite

Sur le plan ring, le boxeur de 37 ans a déjà annoncé que son combat contre l'Américain Timothy Bradley fils, qu'il a déjà battu en 2014, serait son dernier. Au terme de cet affrontement, prévu le 9 avril à Las Vegas, Pacquiao prévoit prendre sa retraite.

Sa dernière défaite remonte au mois de mai dernier, quand il avait perdu par décision unanime des juges devant Floyd Mayweather fils, également au Nevada.

Depuis le début de sa carrière, Pacquiao montre un dossier de 57 victoires, dont 38 par K.-O., ainsi que six revers et deux verdicts nuls.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos