Agence QMI
Agence QMI

Basketball : place au March Madness

Basketball : place au March Madness

Photo d'archives, AFP

Agence QMI

Le prestigieux tournoi de basketball universitaire américain, communément appelé le March Madness, se mettra en branle mardi avec une série de quatre matchs de barrage. La première ronde officielle du tournoi commencera jeudi.

Pour l'occasion, voici une présentation des favoris dans chacune des régions (68 équipes prennent part à l'événement, 16 par région après les barrages, classées de la numéro 1 à la numéro 16).

Région de l'Est : Université Villanova

Villanova a 50 % de chance d'atteindre le carré d'as («Final four»), le meilleur taux de toutes les équipes en lice, selon le site d'analyse statistique d'ESPN, Five Thirty Eight.

Après une élimination en deuxième ronde contre l'Université du Wisconsin l'année dernière, les Wildcats tenteront de répéter leurs exploits de 2016, année où ils ont gagné le tournoi.

Région du Sud : Université Virginia

Les Cavaliers de l'Université Virginia sont les grands favoris du tournoi, eux qui ont terminé la saison avec une fiche de 31-2. Cela dit, ils pourraient croiser le fer avec l'Université Kentucky, dirigée par John Calipari, dès la ronde des 16.

Leur présence au «Final Four» est loin d'être assurée.

Région de l'Ouest : Université Xavier

L'Université Xavier est classée numéro 1 pour la première fois de son histoire. Elle tentera de participer au «Final Four» après avoir été éliminée par l'Université Gonzaga à la ronde des huit l'an dernier. Les deux rivales pourraient croiser le fer en ronde des 16 cette année.

Les Musketeers devront aussi se méfier des champions en titre, les Tar Heels de l'Université North Carolina, deuxièmes dans la région.

Région du Midwest : Université Kansas

Même si elle occupe le premier rang, tout un défi attend l'Université Kansas. Son parcours jusqu'au «Final Four» est loin d'être garanti, puisque deux autres puissances de basketball universitaire (Duke et Michigan State) seront aussi en action dans le Midwest. La bataille entre ces trois équipes sera des plus intéressantes.

Joueurs à surveiller

Plusieurs espoirs en vue du prochain repêchage de la NBA seront en action pendant le March Madness. En voici trois.

DeAndre Ayton (Université Arizona)

Le centre Deandre Ayton risque d'être le premier choix au total du repêchage de 2018. Il a récolté en moyenne 20,3 points et 11,5 rebonds par match cette saison.

Jaren Jackson (Université Michigan State)

Jaren Jackson peut jouer comme ailier ou comme centre. Il retient l'attention surtout grâce à son efficacité, lui qui réussit 52 % de ses paniers, dont 39,6 % de ses tirs de trois points.

Trae Young (Université Oklahoma)

Le meneur de jeu Trae Young a été le meilleur marqueur (27,4 points par match) et le meilleur passeur (8,7 mentions d'assistance) cette saison. Pourra-t-il maintenir le rythme pendant le tournoi?



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos