Agence QMI

March Madness: c'est parti!

March Madness: c'est parti!

Chris Boucher.Photo Ethan Miller/Getty Images/AFP

C'est ce mardi, avec les deux premiers matchs de l'étape du «First Four», que le fameux tournoi de basketball universitaire du March Madness prend son envol.

Véritable folie chez les Américains, la compétition rallie aussi, jusqu'au 4 avril, plusieurs amateurs du Québec. Même si peu de gens connaissent les forces en présence, ils sont nombreux à remplir leur «bracket» afin de tenter de prédire les clubs gagnants.

Forcément, les quatre formations classées au premier rang de leur section, soit Kansas, Oregon, North Carolina et Virginia, sont fort populaires.

Parmi ces équipes, les Ducks de l'Université de l'Oregon comptent notamment sur un excellent joueur originaire de Montréal : Chris Boucher.

Le géant de 6'10" a également étudié pendant un an à Alma, au Lac-Saint-Jean, avant de se retrouver aux États-Unis. En plus de multiplier les rebonds et les tirs bloqués, Boucher est également en mesure de marquer sa part de points, soit 12,1 en moyenne. Dans une victoire de 91-74 contre Arizona State le 31 janvier dernier, il avait par ailleurs terminé la rencontre avec 26 points.

Voilà pour ceux qui souhaitent se ranger derrière un produit local!

À l'échelle canadienne, c'est un certain Jamal Murray qui fait tourner les têtes, lui qui évolue pour Kentucky.

Des surprises...

Comme l'a déjà montré le prolifique Stephen Curry avec Davidson il y a quelques années, les surprises peuvent toutefois être nombreuses de la part des universités moins en vue. Il suffit de compter sur une vedette en devenir.

Pour 2016, l'un des joueurs les plus talentueux du tournoi demeure Buddy Hield, qui porte l'uniforme d'Oklahoma. Dans ce cas-ci, on parle néanmoins de la deuxième équipe la mieux classée dans la région de l'Ouest, derrière Boucher et les Ducks de l'Université de l'Oregon.

Avant les grosses pointures, Vanderbilt et Wichita State s'affrontent ce mardi tout comme FGCU et Fairleigh D'Son. Le «First Four» sera complété mercredi avec les duels entre Michigan et Tulsa de même que Holy Cross et Southern University.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos